- EAN13
- 9782757409046
- ISBN
- 978-2-7574-0904-6
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 30/04/2015
- Collection
- Histoire et civilisations
- Nombre de pages
- 254
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,5 cm
- Poids
- 407 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Espaces portuaires
L'Europe du Nord à l'interface des économies et des cultures 19e-20e siècle
De Béatrice Touchelay, Jean-François Eck, Pierre Tilly
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire et civilisations
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Servant d'interface entre les territoires d’Outre Mer et les hinterlands
européens, les ports de la Rangée Nord, depuis Le Havre jusqu’à Hambourg,
constituent de véritables carrefours cosmopolites chargés d’histoire. Ils
suscitent un net regain d’intérêt dans nos sociétés et méritent d’être
revisités au plan scientifique. En la matière, les approches comparatives ou
transnationales mettant en relation ces différents objets d’études sont encore
rares. Prenant en compte la longue période, cet ouvrage permet donc de combler
en partie un vide en proposant d’européaniser l’analyse et la perspective.
Plaçant les dimensions économique, sociale et culturelle au cœur des
dynamiques historiques de ces espaces portuaires, les diverses communications
apportent un regard neuf sur les relations étroites entretenues par les ports
avec leurs hinterlands au travers des grands fleuves que sont la Seine, le
Rhin, la Meuse, l’Escaut ou la Tamise.
Comme espaces privilégiés où se développent des voies de communication de
toute nature, physique comme humaine, les ports et leurs hinterlands oscillent
entre une logique de concurrence et de complémentarité révélatrice de
l’intégration complexe et progressive de l’espace européen tout en
s’inscrivant dans un concert de plus en plus international au travers de la
seconde révolution des transports maritimes au XXe siècle.
Une articulation entre les lieux et les espaces, le lien entre les systèmes,
les acteurs et les activités et enfin, les représentations, les imaginaires et
les connaissances mobilisées par l’objet d’étude sont ainsi proposés dans cet
ouvrage. Il invite au travers d’une grande diversité de contributions à ouvrir
de nouveaux horizons de réflexion en se tournant depuis le grand large vers
l’intérieur des territoires.
européens, les ports de la Rangée Nord, depuis Le Havre jusqu’à Hambourg,
constituent de véritables carrefours cosmopolites chargés d’histoire. Ils
suscitent un net regain d’intérêt dans nos sociétés et méritent d’être
revisités au plan scientifique. En la matière, les approches comparatives ou
transnationales mettant en relation ces différents objets d’études sont encore
rares. Prenant en compte la longue période, cet ouvrage permet donc de combler
en partie un vide en proposant d’européaniser l’analyse et la perspective.
Plaçant les dimensions économique, sociale et culturelle au cœur des
dynamiques historiques de ces espaces portuaires, les diverses communications
apportent un regard neuf sur les relations étroites entretenues par les ports
avec leurs hinterlands au travers des grands fleuves que sont la Seine, le
Rhin, la Meuse, l’Escaut ou la Tamise.
Comme espaces privilégiés où se développent des voies de communication de
toute nature, physique comme humaine, les ports et leurs hinterlands oscillent
entre une logique de concurrence et de complémentarité révélatrice de
l’intégration complexe et progressive de l’espace européen tout en
s’inscrivant dans un concert de plus en plus international au travers de la
seconde révolution des transports maritimes au XXe siècle.
Une articulation entre les lieux et les espaces, le lien entre les systèmes,
les acteurs et les activités et enfin, les représentations, les imaginaires et
les connaissances mobilisées par l’objet d’étude sont ainsi proposés dans cet
ouvrage. Il invite au travers d’une grande diversité de contributions à ouvrir
de nouveaux horizons de réflexion en se tournant depuis le grand large vers
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