Naissance de la clinique
EAN13
9782130651970
ISBN
978-2-13-065197-0
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
QUADRIGE
Nombre de pages
300
Dimensions
19 x 13 x 1 cm
Poids
212 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Naissance de la clinique

Presses universitaires de France

Quadrige

Offres

« La recherche ici entreprise implique donc le projet délibéré d’être à la fois historique et critique, dans la mesure où il s’agit, hors de toute intention prescriptive, de déterminer les conditions de possibilité de l’expérience médicale telle que l’époque moderne l’a connue. Une fois pour toutes, ce livre n’est pas écrit pour une médecine contre une autre, ou contre la médecine pour une absence de médecine. Ici comme ailleurs, il s’agit d’une étude qui essaie de dégager dans l’épaisseur du discours les conditions de son histoire. » (Michel Foucault)

Naissance de la clinique constitue aussi, à travers une analyse historique et critique de la constitution du sujet, le malade, tel qu’il peut devenir objet de connaissance, la naissance d’une œuvre philosophique qui va marquer durablement la pensée contemporaine internationale.

Lointaine héritière de la tradition critique de Kant, l’œuvre de Michel Foucault (1926-1984) s’attache à retracer une histoire de la pensée qui ne connaît pas d’équivalent et explore sans relâche ni concession les modes de subjectivation et d’objectivation de la connaissance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.