2, Esthétique et complexité II
EAN13
9782271080561
ISBN
978-2-271-08056-1
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
ALPHA
Séries
Esthétique et complexité (2)
Dimensions
23 x 15 x 3 cm
Poids
730 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre livre dans la même série

Art et science sont de vieux complices. L'art et la mathématique, par exemple, n'ont pas attendu le XXIe siècle pour se nourrir l'un l'autre. Depuis les architectures peintes de Piero della Francesca jusqu'au paysage mathématique de René Thom, les échanges continuent. Ils s'intensifient même et c'est plutôt notre regard qui les dissocie. Informatique, algorithmie, cognition offrent de nouveaux champs et paradigmes aux artistes contemporains. Mais à l'inverse, le scientifique trouve dans l'art et l'esthétique de nouveaux terrains susceptibles d'être soumis à l'expérimentation, à la réflexion.
Dépassant la question de la beauté, l'esthétique, science de l'expression et de l'expressivité, touche à l'œuvre d'art, mais aussi aux créations de la nature et aux comportements humains. Ce livre, issu d'une recherche pluridisciplinaire, cherche à en dresser un état des lieux en France. Il interroge en particulier les rapports de l'art au thème de la Complexité, une pensée issue des travaux sur les systèmes complexes dynamiques (Ashby, Atlan). Une grande place y est laissée aux créateurs et à leurs expérimentations sensibles sur le temps et l'évolution. Des philosophes nous font entendre l'esthétique dans ses complexités, tels cet hommage d'un penseur à un ami mathématicien de renom ou ces promenades sémiotiques dans les jardins de Versailles. Enfin, les neurosciences, dans leur diversité et leur foisonnement actuels, questionnent la créativité, la perception, la représentation, en livrant les résultats des dernières explorations physiologiques.
Un ouvrage unique, réunissant chercheurs et créateurs de multiples horizons, à même d'apporter de nouvelles interprétations sur l'art et l'esthétique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.