La Vendée et la Révolution accepter la mémoire pour écrire l'histoire, accepter la mémoire pour écrire l'histoire
EAN13
9782262025977
ISBN
978-2-262-02597-7
Éditeur
Tempus Perrin
Date de publication
Collection
Tempus (TEMP000166)
Nombre de pages
288
Dimensions
17,9 x 11 x 2 cm
Poids
210 g
Langue
français
Code dewey
944.042
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Vendée et la Révolution accepter la mémoire pour écrire l'histoire

accepter la mémoire pour écrire l'histoire

De

Tempus Perrin

Tempus

Offres

Autre version disponible

Un livre de plus sur les malheurs de la Vendée ? Non. Mais une synthèse accessible au plus vaste public, qui aborde tous les sujets délicats : y a-t-il eu ou non génocide ? Etait-ce une guerre civile et, si oui, de quelle nature ? Quel fut le rôle de Turreau, le général éradicateur ? Combien y eut-il de victimes et comment la mémoire locale et nationale en a-t-elle tenu compte ?
La "Vendée" est le premier "orage" idéologique qui s'abat sur la France contemporaine et dont certaines traces sont toujours repérables. La dénonciation du complot, la peur des ruraux, la crainte des populations maritimes, la volonté de ruiner le pouvoir des Girondins, tant de nuées idéologiques, historiques et sociales ont cristallisé dans un événement qui a frappé comme la foudre et qui semblait né d'une logique inéluctable. Son déroulement l'a confirmé : rejet de l'"ennemi", recours à la violence débridée de la "guerre civile" et des "machines de guerre". Le travail a été achevé par la mémoire : la "Vendée" a compté par l'échec de son action, plus que par sa reconnaissance. La région est née de sa défaite. Et la mémoire nationale de la Révolution s'est fabriquée autour de ce conflit emblématique autant qu'autour de la Terreur.
Jean-Clément Martin, professeur à Paris I-Sorbonne, a notamment publié Violence et Révolution, essai sur la naissance d'un mythe national ; Contre-Révolution, Révolution et Nation, France 1789-1799.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Clément Martin