Longue route de sable
EAN13
9782365110624
ISBN
978-2-36511-062-4
Éditeur
Xavier Barral
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
260
Dimensions
23 x 16,7 x 2,5 cm
Poids
664 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Longue route de sable

De

Photographies de

Traduit par

Xavier Barral

Beaux livres

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Éditions Xavier Barral
La Longue route de sable
Octobre 2014
Réimpression de l'ouvrage paru en 2005
Texte : Pier Paolo Pasolini Photographies : Philippe Séclier
Présenté pour la première fois dans sa version intégrale, La longue route de sable est accompagné du tapuscrit original de Pier Paolo Pasolini, daté de 1959. Philippe Séclier, ayant mis ses pas dans ceux du poète, nous rapporte ici - à travers documents, manuscrits, lettres, et ses propres photographies - les étapes d'un voyage singulier le long des côtes italiennes. Comme si ces deux Italie, seulement séparées par le temps, ne faisaient plus qu'une. La longue route de sable a été Lauréat du Grand Prix du livre Thomas Cook en 2005.
Pier Paolo Pasolini : À la fois écrivain, poète, journaliste, cinéaste et metteur en scène, Pier Paolo Pasolini est une des plus grandes figures intellectuelles et artistiques du xxe siècle et de la culture italienne. Célèbre pour son profond engagement politique à gauche, il fut farouchement opposé à toute forme d'idéologie, à la société consumériste, qu'il voyait naître en Italie, et à tout conformisme. " Je suis glacé, méchant. Mes mots font mal. Le besoin obsédant de ne pas tromper les autres, de cracher tout ce que je suis ", écrit-il. Cinéaste de renom, il fait sensation dès la sortie, en 1961, de son premier film, Accatone, qui décrit les dessous sombres de la société italienne. Mais c'est L'Évangile selon Matthieu (1964), film en noir et blanc sur la beauté de la foi, qui le consacre réellement, malgré son athéisme et ses convictions marxistes. D'abord inspiré par le néoréalisme, Pasolini s'en éloigne peu à peu, tandis que ses films gagnent en noirceur et dépeignent toute la cruauté de notre société. Son dernier opus, Salo ou les Cent Vingt Journées de Sodome, tiré de l'oeuvre de Sade, présente un monde où règne le sadisme. Dénuée de tout espoir, cette vision fit scandale. Né en 1922 à Bologne, Pasolini meurt assassiné à Ostie en 1975.
Philippe Séclier Les photographies comme les films de Philippe Séclier sont sous le signe du voyage, de l'errance. Omniprésent, le déplacement est autant son thème de prédilection que sa méthode de travail. Dès sa première série en tant que photographe free-lance, il sillonne la planète pour photographier ports et cargos, lieux et symboles du départ. Ces images sont publiées dans Hôtel Puerto, en 2001, ouvrage accompagné de textes de Jean Rolin, Alvaro Mutis, José Manuel Fajardo et Michel Le Bris. Né en 1958, Philippe Séclier est devenu photographe et réalisateur après un long parcours dans la presse écrite, notamment comme rédacteur en chef adjoint au Parisien-Aujourd'hui en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pier Paolo Pasolini
Plus d'informations sur Anne Bourguignon
Plus d'informations sur Philippe Séclier