EAN13
9782353670178
ISBN
978-2-35367-017-8
Éditeur
Éditions Sociales
Date de publication
Collection
GEME
Nombre de pages
502
Dimensions
17,5 x 11 x 2,7 cm
Poids
395 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Idéologie allemande (L') 1er et 2e chapitre

édition bilingue

De , ,

Traduit par

Édité par

Éditions Sociales

Geme

Offres

Texte central dans le parcours intellectuel de Marx et d'Engels, L'Idéologie allemande marque leur rupture avec le milieu de la philosophie allemande post-hégélienne. Elle constitue la première tentative d'énonciation de ce qu'on a appelé la conception matérialiste de l'histoire. Moment charnière dans leur élaboration théorique, L'Idéologie allemande est aussi pour les deux auteurs un laboratoire où naissent les concepts qui s'affermiront dans les différentes formulations de leur grand projet de critique de l'économie politique. Les recherches menées autour de la MEGA ont mis au jour une version plus rigoureuse des manuscrits qui composent le début de ce texte jamais publié par les auteurs, mettant notamment en évidence la participation d'un troisième auteur : Joseph Weydemeyer. Cette première traduction française éditée en bilingue, minutieusement annotée et présentée, donne donc accès à une version nouvelle du texte, plus fiable et exempte de reconstruction a posteriori.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Quétier