Le vin et la musique, révélations sur des accords divins
EAN13
9782351560297
ISBN
978-2-35156-029-7
Éditeur
Féret
Date de publication
Collection
Beaux Livres du Vin
Nombre de pages
159
Dimensions
31 x 25 x 2,2 cm
Poids
1300 g
Langue
français
Code dewey
394.13
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le vin et la musique, révélations sur des accords divins

De

Féret

Beaux Livres du Vin

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Quel que soit votre style de musique, classique, jazz, rock, pop, rap, la forme musicale, opéra, symphonie, chanson, big band, trio, quintet il existe . nécessairement un vin, une alliance possible qui vous fera sublimer ce que vous entendez. Michel Onfray a dépeint les liens qui unissent le vin à la musique : «Le temps du vin est celui de la musique, évanescent et destiné à creuser l'âme pour laisser des traces, des souvenirs, des témoignages. »
De fait, au fil des siècles, musique et vin apparaissent comme des partenaires naturels. Sylvie Reboul nous invite ainsi à remonter le fil du temps en retraçant l'histoire de cet accord parfait. Elle fait revivre les banquets des civilisations les plus anciennes, nous fait partager le rythme des ordres religieux. Plus tard, les fêtes de cour perpétuent cette tradition tandis que les guinguettes, les cafés concerts et les sociétés bachiques et dansantes contribuent, comme dans les temps les plus reculés, à la communion entre les hommes. Cet itinéraire nous conduit jusqu'aux nombreux festivals qui, de nos jours, nous convient à l'émotion.
La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à la chanson. Chants anciens du Moyen-Age, opéras, chansons contemporaines le répertoire évoquant le vin est immense. On chante et l'on boit entre amis ou avec la foule pour partager la joie, la nostalgie ou l'enthousiasme. La musique anglo-saxonne regorge également de références au vin, de Woody Guthrie aux Beasties Boys en passant par des interprètes Cultes du monde du blues, du jazz, du rock et de la pop.
Cet ouvrage ne serait pas complet s'il ne s'était intéressé à la place du vin dans la vie des musiciens. Des troubadours du Moyen-Age qui en jouissaient largement, aux chansonniers du XIXe siècle, vous irez de découverte en découverte avec un Richard Wagner amateur de Champagne, ou un Giuseppe Verdi cultivant ses vignes et faisant son vin
Le vin et la musique rythment les actes les plus intenses de la vie spirituelle, sociale et culturelle des hommes. Ils créent un climat propice à la présence du divin et favorisent l'éloignement du quotidien ainsi que le partage des émotions.
Si vous avez déjà écouté le vin « chanter» dans les cuves, vous resterez sous le charme de la découverte de ce livre de l'attaque au final. Sinon, lisez et tendez l'oreille : vous n'écouterez plus jamais le vin comme avant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.