Science, on coupe!, Chercheurs muselés et aveuglement volontaire : bienvenue au Canada de Stephen Harper
EAN13
9782764623213
ISBN
978-2-7646-2321-3
Éditeur
Boréal
Date de publication
Collection
ESS SC HUM
Nombre de pages
232
Dimensions
21,6 x 14 x 1,5 cm
Poids
308 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Science, on coupe!

Chercheurs muselés et aveuglement volontaire : bienvenue au Canada de Stephen Harper

De

Préface de

Boréal

Ess Sc Hum

Indisponible

Autre version disponible

EssaiHors office Printemps 2014
Informations génériques
Titre : Science, on coupe !(traduite l'anglais par Hervé Juste)Coll. : EassaiAuteur(s) : Chris Turner Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 mars 2014Format : 14 x 21 cm Prix : 17,00 eurosNombre de pages : 232ISBN : 978-2-7646-2321-3
Contenu du livre
Le gouvernement canadien annonce la fermeture des bases scientifiques dans l'Arctique au moment même où commencent les forages pétroliers. Un important centre de recherches océanographiques et halieutiques fait l'objet de compressions budgétaires quand le même gouvernement procède au démantèlement de la réglementation de la pêche. Coïncidences ? Au contraire...
Chris Turner montre comment les attaques du gouvernement Harper contre la recherche fondamentale et la diffusion du savoir constituent ni plus ni moins qu'une guerre à la science et à l'esprit des Lumières. Depuis son arrivée au pouvoir en 2006, ce gouvernement est activement engagé dans la destruction systématique de la longue tradition scientifique au Canada.
La seule " vérité " qu'il reconnaît, ce n'est pas celle qui découle d'une recherche scientifique indépendante et de haut niveau, mais celle que lui dicte son idéologie de droite crypto-évangéliste. Pourquoi s'encombrer des faits quand ils vont à l'encontre de ses convictions ? Mais il y a péril en la demeure : en bloquant ainsi l'accès des citoyens au savoir, à la connaissance, c'est la démocratie même que ce gouvernement est en train de détruire.
L'auteur
Chris Turner est journaliste. Il vit à Calgary, en Alberta. Il a écrit plusieurs livres, et ses contributions remarquées dans les médias, dont The Globe and Mail, The Walrus et Canadian Geographic, lui ont valu de nombreux prix.
1
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yves Gingras