L'Institution de la science et l'expérience du vivant, méthode et expérience à l'Académie royale des sciences, 1666-1793
EAN13
9782081211636
ISBN
978-2-08-121163-6
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Champs Sciences (790)
Nombre de pages
528
Dimensions
17,7 x 10,9 x 2,5 cm
Poids
736 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
570
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L'Institution de la science et l'expérience du vivant

méthode et expérience à l'Académie royale des sciences, 1666-1793

De

Flammarion

Champs Sciences

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Ce livre multiplie les approches qui permettent de comprendre comment la pratique des sciences de la vie - de l'expérience à l'expérimentation - s'est constituée, du XVIIe au XIXe siècle, en se détachant du modèle mathématique, tout en tirant parti des cadres et des lieux institutionnels. Le thème de l'institution croise celui de l'expérience du vivant, entre physiologie, chimie, mécanique. Le lecteur est confronté aux figures de Descartes et de Pascal, de Fontenelle et de Maupertuis, aux démonstrations expérimentales d'un Réaumur, d'un John Hunter ou d'un Lavoisier, aux budgets des laboratoires du Jardin du roi ou de l'Académie royale des sciences. Cette épistémologie institutionnelle retrace les conditions qui ont rendu possible la séparation de l'histoire de la médecine d'avec ce qui sera bientôt l'histoire de la biologie. Il a fallu deux siècles pour passer des sciences de la vie à la biologie, de la biologie à la manipulation du vivant et à l'ingénierie génétique, mais la question de Schrödinger demeure : qu'est-ce que la vie ? Comment comprendre la constitution du vivant comme objet de science ? La leçon d'hier ouvre une voie rigoureuse à l'analyse et à la compréhension du développement et de l'utilisation des sciences aujourd'hui.

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