- EAN13
- 9782874630095
- ISBN
- 978-2-87463-009-5
- Éditeur
- Presses universitaires de Louvain
- Date de publication
- 2006
- Collection
- Territoires et développements durables
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 16 x 2,4 cm
- Poids
- 269 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les chemins de l'école
Déplacements scolaires dans la région de Bruxelles-Capitale
Ribeiro De Suza
Presses universitaires de Louvain
Territoires et développements durables
Offres
La recherche «Les chemins de l'école» aborde le déplacement scolaire en tant
que phénomène urbain et culturel, dans lequel les comportements et les
représentations des usagers ont autant d’importance que les variables
techniques concernant l’offre d’infrastructures et de services dans la ville.
À travers un projet d’ateliers pédagogiques développés dans deux écoles
bruxelloises, l’étude propose d’analyser l’expérience vécue du déplacement en
lien avec le contexte urbain qui la conditionne. La méthodologie proposée
insiste sur l’interaction existante entre
\- l’imaginaire associé au déplacement, qui est à la base des choix
«individuels» avec lesquels l’usager organise son déplacement à l’intérieur
d’un contexte urbain et dans un cadre personnel et familial;
\- l’organisation des formes et pratiques dans la ville, qui met en évidence
trois territoires urbains en lien avec le déplacement scolaire: le trajet
domicile-école, le quartier de l’école et l’aire d’influence de
l’établissement.
L’étude rappelle le rôle de l’école comme élément structurant de la ville et
des mobilités quotidiennes. En s’appuyant sur le principe de «ville
éducatrice», cette recherche insiste sur le parcours domicile-école comme
enjeu d’urbanisme et processus de production d’images et de comportements
urbains.
que phénomène urbain et culturel, dans lequel les comportements et les
représentations des usagers ont autant d’importance que les variables
techniques concernant l’offre d’infrastructures et de services dans la ville.
À travers un projet d’ateliers pédagogiques développés dans deux écoles
bruxelloises, l’étude propose d’analyser l’expérience vécue du déplacement en
lien avec le contexte urbain qui la conditionne. La méthodologie proposée
insiste sur l’interaction existante entre
\- l’imaginaire associé au déplacement, qui est à la base des choix
«individuels» avec lesquels l’usager organise son déplacement à l’intérieur
d’un contexte urbain et dans un cadre personnel et familial;
\- l’organisation des formes et pratiques dans la ville, qui met en évidence
trois territoires urbains en lien avec le déplacement scolaire: le trajet
domicile-école, le quartier de l’école et l’aire d’influence de
l’établissement.
L’étude rappelle le rôle de l’école comme élément structurant de la ville et
des mobilités quotidiennes. En s’appuyant sur le principe de «ville
éducatrice», cette recherche insiste sur le parcours domicile-école comme
enjeu d’urbanisme et processus de production d’images et de comportements
urbains.
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