Voyage à reculons, en Angleterre et en Écosse
EAN13
9782862741475
ISBN
978-2-86274-147-5
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Collection
La bibliothèque Verne
Nombre de pages
255
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
560 g
Code dewey
843.703
Fiches UNIMARC
S'identifier

Voyage à reculons

en Angleterre et en Écosse

De

Édité par

Le Cherche Midi

La bibliothèque Verne

Offres

En 1859, Jules Verne a 31 ans et rêve de voyages... Une occasion s'offre à lui de visiter avec un ami l'Angleterre et surtout l'Écosse, très prisée par les romantiques. Partis de Nantes et débarqués à Liverpool après être passés par Bordeaux, ils vont découvrir Édimbourg, Glasgow et Londres. L'auteur fait de ce périple un récit passionnant et authentique, écrit avec une belle malice, une ironie toute moderne et un style aussi vif qu'ingénieux. Jules Verne y prend les traits de Jacques Lavaret et son camarade, ceux de Jonathan Savournon, pour devenir des personnages mordants, exaltés ou dépités par cette aventure. L'appétit, la volupté même du tourisme sont quelques-uns des ressorts de ce livre inédit, prélude aux Voyages extraordinaires, dans lequel Jules Verne s'affirme déjà maître de son écriture et de son génie. Observateur attentif d'une civilisation, il tire une morale du voyage, à la fois poétique, ironique et pratique.
Si la teneur du manuscrit est savoureuse, son histoire l'est tout autant : oublié pendant des années dans les archives de la famille Verne, il est resté inédit jusqu'en 1989. Cent quatre-vingt-dix après sa naissance, Jules Verne continue de nousfasciner : Voyage à reculons en Angleterre et en Écosse, traduit en plusieurs langues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

22 août 2018

Le voyage, c’est ce qui animait Jules Verne. Cette nouvelle édition d’un texte retrouvé il y a quelques années propose justement une gentille histoire de deux compagnons de voyage, histoire sans grande envergure mais plaisante pour des jeunes adolescents qui ...

Lire la suite