Le Défi asiatique
EAN13
9782213637525
ISBN
978-2-213-63752-5
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
330
Dimensions
23,5 x 15,3 cm
Poids
456 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
330
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Défi asiatique

De

Fayard

Documents

Offres

Et si le XXI e siècle n’était pas celui du nouvel « âge des ténèbres » tant redouté par les Occidentaux, mais plutôt l’aube d’une nouvelle histoire de la civilisation humaine ? Après trois siècles de domination occidentale, où Londres, Paris, Berlin et Washington ont décidé du sort de la planète, les 5,6 milliards d’individus qui ne vivent pas à l’Ouest aujourd’hui ont cessé d’être des objets de l’histoire mondiale pour en devenir des sujets. Le rêve occidental est enfin à leur portée, la marche asiatique vers la modernité a commencé. Or, plutôt que de se réjouir de cette démocratisation de l’esprit humain, les pays de l’Ouest craignent de perdre leur sacro-saint pouvoir. Car l’Inde et la Chine - sans parler de Taiwan, Singapour, Hongkong ou la Corée du Sud -, en traversant un processus de modernisation fulgurant, ont également changé leur perception d’eux-mêmes et de leur futur, et par là même de leur vision du reste du monde et du regard des Occidentaux sur l’Asie. Aux Occidentaux dorénavant d’accepter cette desoccidentalisation de la planète. 
Ainsi, l’objectif premier de cet ouvrage est d’expliquer le monde à travers le regard des non-Occidentaux, afin que les 12% d’individus vivant en Occident comprennent enfin comment les autres 88% conçoivent le monde. En fin observateur des relations entre l’Asie et l’Occident, Kishore Mahbubani appelle l’Occident à prendre conscience des nouvelles réalités qui émergent dans ce « nouvel hémisphère asiatique ». Ce livre nous incite à regarder l’Asie autrement, et par un étonnant phénomène de retour sur soi, à se questionner sur nous-mêmes, sur les mentalités occidentales et la menace, réelle ou fantasmée, d’un « basculement du pouvoir mondial vers l’Est ».

Né à Singapour de parents immigrés indiens, Kishore Mahbubani a fait des études de philosophie et d’histoire avant de mener pendant près de trente ans une carrière de diplomate, notamment aux Nations unies. Depuis 2004, il est professeur et recteur de l’Ecole Lee Kuan Yew de politiques publiques de l’université nationale de Singapour. The New Asian Hemisphere, son troisième ouvrage, a paru aux Etats-Unis en février 2008 et a obtenu le plus grand succès.

Traduit de l’anglais par Rita Sabah
S'identifier pour envoyer des commentaires.