Un village russe, récit d'un paysan de la région de Voronej
EAN13
9782271067265
ISBN
978-2-271-06726-5
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Bibliothèque Terre humaine
Nombre de pages
502
Dimensions
20 x 13 x 2,9 cm
Poids
558 g
Langue
français
Langue d'origine
russe
Code dewey
306
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un village russe

récit d'un paysan de la région de Voronej

De

"CNRS Éditions"

Bibliothèque Terre humaine

Offres

Ceci est l'autobiographie d'un paysan russe, qui après son inscription à la première école du petit village de Karatchoune va n'avoir qu'un seul but : apprendre, " se frayer un chemin vers la lumière de la connaissance " jusqu'à passer, découvrant l'injustice, de la révolte à la révolution en fondant L'union des paysans russes. Arrêté deux fois, libéré par des paysans, il devra s'exiler définitivement en France, où le petit paysan analphabète deviendra ingénieur agronome. Un témoignage capital sur la mentalité, la religion, le niveau technique, la vie de tous les jours du paysans russe, suivi de quatre regards croisés, de la même époque et de la même région : notes quotidiennes et inédites d'un paysan, d'un prête orthodoxe, d'un médecin de campagne, d'un secrétaire de tribunal.
" Un apport capital dans la connaissance de la mentalité, la religion, la vie quotidienne de cette Russie profonde et méconnue. Une Révélation ". Historia.
Plus de 85 titres, 11 millions d'exemplaires vendus, des traductions dans une vingtaine de langues. Créée et toujours dirigée par Jean Malaurie, la collection Terre humaine est un phénomène éditorial depuis plus de cinquante ans. A la croisée de la littérature et de l'ethnologie, des actuels Amérindiens aux paysans de la Russie tsariste, elle arrache à l'indifférence ou l'oubli des groupes humains et laisse la parole à leurs représentants, conteurs, chamans, comme aux spécialistes les plus reconnus. En partenariat avec Plon, son éditeur historique, et Jean Malaurie, CNRS éditions vous propose de lire et de relire des titres emblématiques de cette collection depuis longtemps indisponibles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.