Le pélerinage des 88 temples, en abri nomade sur les chemins sacrés du Japon
EAN13
9782750901165
ISBN
978-2-7509-0116-5
Éditeur
Presses de la Renaissance
Date de publication
Collection
Esprit de voyage
Nombre de pages
231
Dimensions
22,6 x 14,1 x 2,2 cm
Poids
338 g
Langue
français
Code dewey
203.509
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le pélerinage des 88 temples

en abri nomade sur les chemins sacrés du Japon

De

Presses de la Renaissance

Esprit de voyage

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
1 400 km à pieds sur les chemins sacrés du pèlerinage de Shikoku : Ariane Wilson nous conte son
voyage inédit au coeur d'un Japon méconnu et secret.
1400 mètres sur les chemins sacrés de l'île de Shikoku : un pèlerinage au coeur d'un Japon méconnu et secret sur les pas du maître Kûkai, fondateur du bouddhisme Shingon.
C'est à pied qu' Ariane Wilson et son amie Aude Lerpinière ont effectué le pèlerinage japonais de Shikoku avec, sur le dos, un étonnant abri.Conçu et fabriqué pour ce périple, il s'inspire des traditions du pèlerinage et d'une esthètique du dépouillement. Installé dans les jardins des temples, au pied de statues divines, à l'intérieur de cabanes ou dans des salons coquets, il adopte soir après soir une forme différente. Vierge au premier jour, il devient la fresque de leur progression, tatouée de calligraphies récoltées à chacun des 88 temples.A travers montagnes et plaines, villages reculés et grandes villes portuaires, Ariane, Aude et leur étrange foyer nomade provoquent l'enthousiasme des habitants qui les comblent de générosité. Commerçants, paysans, marginaux, chefs d'entreprise... : les deux jeunes femmes se lient à des personnages parfois tragiques, parfois excentriques, toujours attachants.Témoignage plein d'humour et de poésie d'une nouvelle manière de voyager, galerie de portraits, collection d'anecdotes savoureuses, de réflexions personnelles et de sensibilité esthétique, cette chronique offre une vision insolite d'un Japon bien éloigné des clichés.
Historienne et architecte de formation, Ariane Wilson, 30 ans, journaliste, vit entre Paris et Bruxelles. Passionnée de musique et de cultures étrangères, elle a voyagé dans le monde entier, notamment au Japon où elle a enseigné l'anglais pendant un an. Outre de nombreux articles et recherches (sur l'architecture, l'urbanisme, la sociologie) publiés en France, Allemagne, Suisse, Grande-Bretagne... elle est l'auteur d' Un violoncelle sur le toit du monde (Presses de la Renaissance, 2002).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...