26 décisions pour retrouver la forme
EAN13
9782845922334
ISBN
978-2-84592-233-4
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Spiritualité chrétienne
Nombre de pages
212
Dimensions
22,5 x 14 cm
Poids
280 g
Langue
français
Code dewey
613.704
Fiches UNIMARC
S'identifier

26 décisions pour retrouver la forme

De

Archipel

Spiritualité chrétienne

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
www.pressesduchatelet.com

Si vous souhaitez recevoir notre catalogue et être tenu au courant de nos publications, envoyez vos nom et adresse, en citant ce livre, aux Presses du Châtelet,

34, rue des Bourdonnais 75001 Paris.
Et, pour le Canada, à
Édipresse Inc., 945, avenue Beaumont,
Montréal, Québec, H3N 1W3.

eISBN 978-2-8459-2472-7

Copyright © Presses du Châtelet, 2008.

Avant-propos

Respirer, bouger, se détendre, manger équilibré, faire de l'exercice, trouver des remèdes aux petits maux... et profiter de ce que la vie peut offrir, telles sont les suggestions contenues dans ce guide pratique.

Le stress au travail, l'abus d'excitants, le manque d'exercice, la « malbouffe » sont autant de facteurs nuisibles qu'il est possible de compenser en accordant plus de place à l'écoute de soi et de son corps.

Il est temps de changer ses habitudes. Les conseils exposés dans cet ouvrage devraient vous permettre de découvrir les conditions d'une meilleure vitalité, de prendre les bonnes décisions dans ce domaine et vous inciter à les mettre en pratique.

Même si vos obligations professionnelles et familiales vous laissent peu de loisirs, ce livre vous aidera à retrouver pas à pas un nouvel équilibre, en consacrant un peu de temps au meilleur ami que vous avez : vous-même.

Les conseils sont classés par thèmes : « Respiration », « Exercice », « Détente », « Diététique », « Maux et remèdes » et « Mental ». Une bonne partie d'entre eux sont consacrés à l'alimentation. C'est qu'elle joue un rôle primordial dans la reconquête du dynamisme. Les aliments bio, les vertus du pain complet, des fruits et des légumes ou des bonnes huiles influent sur le bien- être et l'état d'esprit. Mais vous trouverez aussi une foule d'autres recommandations variées que vous pourrez adapter à votre situation personnelle.

Cet ouvrage n'a aucune prétention médicale. Son but est de vous aider à adopter en douceur une meilleure hygiène de vie. Nous ne saurions trop vous suggérer de consulter votre médecin si vous souffrez de troubles physiques.

Nous espérons que les suggestions prodiguées dans ce manuel vous seront utiles. Il est probable que certaines décisions vous inspireront et répondront plus que d'autres à vos souhaits et à vos attentes particuli ères. Sans doute aimeriez-vous les mettre en pratique sans tarder? L'idéal serait de suivre ce guide dans sa totalité, et de vous assurer ainsi en permanence une excellente forme physique et mentale. Mais c'est à vous d'estimer les meilleures décisions à prendre en fonction de ce que vous désirez corriger.

Vous avez le loisir de commencer aujourd'hui même ou à la date qui vous conviendra. Nous avons fait en sorte de présenter 26 suggestions pour vous permettre de consacrer deux semaines à chacune d'elles, et de mettre ainsi en pratique la totalité du livre sur une année entière.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous dans la découverte de ce manuel. Vous pouvez commencer par consacrer deux semaines à une première suggestion, celle que vous choisirez parmi les 26, et poursuivre avec la décision suivante dès le début de la troisième semaine, et ainsi de suite jusqu'au terme d'une année. Mais libre à vous de personnaliser votre liste en choisissant, parmi les 26 décisions, celles qui vous conviennent, d'allonger la durée d'application d'une ou de plusieurs pratiques, de passer de deux à trois, quatre ou cinq semaines par exemple. Modulez comme il vous plaît l'application de ce manuel. Ce qui importe, c'est d'obtenir en douceur les résultats escomptés.

Certaines résolutions doivent cependant être suivies à long terme. Les parties du livre relatives, par exemple, à l'adoption d'une meilleure alimentation ne sauraient être mises en application pendant seulement deux semaines pour être ensuite abandonnées. Quand on décide d'améliorer une chose aussi importante que sa diététique, on ne peut espérer de résultats concrets sur une période trop courte.

Puisse ce livre vous initier petit à petit à des règles simples d'une bonne hygiène de vie et vous mener sur le chemin de votre épanouissement.

Décision n° 1

J'APPRENDS À MIEUX RESPIRER

La respiration peut-elle être un art de vivre? Est-il possible de contrôler les réflexes automatiques qui régissent notre souffle pour apprendre à mieux respirer? On sait que les mécanismes de la respiration constituent un processus physiologique inné, et l'on a rarement conscience des phénomènes qui le commandent. On se satisfait du peu d'air que l'on inspire sans prendre conscience combien une respiration plus complète, plus profonde, est garante d'une meilleure santé. Bien respirer est aussi important que d'avoir une bonne circulation sanguine, de bien se nourrir ou de bénéficier d'un sommeil réparateur. Comment le fait d'apprendre à mieux respirer peut-il améliorer notre forme et notre équilibre?

Le problème

La majorité d'entre nous passent le plus clair de leur temps assis au bureau, en voiture, devant la télé, l'ordinateur, ou encore dans le train ou en avion... D'autres encore, parce que leur travail les y contraint, restent debout toute la journée... Nous gardons ces positions statiques pendant de longues heures, nos capacités respiratoires sont par conséquent peu exploitées. Notre ventilation pulmonaire insuffisante empêche le renouvellement optimal de l'air inhalé. Nous sommes habitués à une respiration courte, superficielle, car nous n'avons jamais appris les bonnes techniques respiratoires.

Les conséquences

Nos mauvais réflexes respiratoires réduisent l'oxyg énation du sang et du cerveau. Certains spécialistes parlent même d'un appauvrissement en oxygène dont souffriraient tous les organes et les tissus vitaux. L'apport insuffisant d'oxygène a en effet de multiples conséquences, que nous subissons sans en soupçonner la cause : fatigue chronique, baisse d'énergie, maux de tête, étourdissements, stress, douleurs inexplicables... À cela peuvent s'ajouter des difficultés de concentration au travail, une baisse de moral, de la mauvaise humeur.

Les améliorations souhaitables

Une bonne respiration soulage le travail cardiaque. Améliorant la circulation sanguine, elle aide le cœur à battre plus régulièrement et favorise l'expulsion des toxines. Assortie d'exercices réguliers de relaxation, la respiration profonde procure un bien-être physique appréciable, réduit les effets du stress, apporte calme et plénitude.

La solution

Nombreuses sont les pratiques orientales, comme le yoga et la méditation, qui font de la maîtrise de la respiration la condition fondamentale de l'épanouissement physique et spirituel. Les sportifs recourent eux aussi à des techniques analogues pour améliorer leurs performances. De son côté, la médecine occidentale reconnaît l'importance d'une bonne oxygénation dans l'état de santé général.

Une respiration contrôlée est un excellent moyen d'améliorer les fonctions vitales de l'organisme. Bien que le processus respiratoire soit un réflexe commandé par le système nerveux autonome, il est possible d'agir sur lui de manière consciente. En Orient, certains praticiens de la méditation parviennent, par la seule volonté, à ralentir leur rythme cardiaque et à modifier leur tension artérielle. Mais nul besoin de devenir yogi pour prendre en douceur le contrôle de sa respiration. Il s'agit seulement, sans effort surhumain, d'acquérir de bons automatismes.

Voici quelques exercices pratiques pour améliorer votre respiration.

L' application

• Exercice n° 1

La « respiration diaphragmatique »

Cette première technique consiste à exploiter les capacités respiratoires de la partie inférieure des poumons, située au niveau de l'abdomen.

1. Ouvrez grand la fenêtre de la pièce. Assurez-vous de faire le silence autour de vous et de ne pas être dérangé.

2. En position debout, les jambes légèrement écart ées, le dos bien droit, fermez les yeux. Détendez-vous, ne pensez à rien d'autre qu'à cet exercice.

3. Placez une main sur votre poitrine, l'autre sur votre ventre.

4. Inspirez profondément par le nez, sans bouger les épaules : efforcez-vous de n'utiliser que la partie inférieure des poumons, celle qui se situe au niveau de l'abdomen. Vos épaules et votre poitrine doivent rester ...
S'identifier pour envoyer des commentaires.