Réponses du cinéma japonais contemporain, 1990-2004
EAN13
9782919070329
ISBN
978-2-919070-32-9
Éditeur
"Lettmotif"
Date de publication
Nombre de pages
457
Dimensions
21 x 14 x 3 cm
Poids
580 g
Langue
français
Langue d'origine
japonais
Code dewey
791.430952
Fiches UNIMARC
S'identifier

Réponses du cinéma japonais contemporain, 1990-2004

"Lettmotif"

Offres

Le titre du livre répond à ceux qui persistent à montrer une image fabriquée de stéréotypes décalés du Japon, ne s'exprimant que par le manga, l'anime ou l'univers yakuza, ou par le cloisonnement de jeunes auteurs dans le cadre de traditions qui ne sauraient les contenir. Ce livre se compose d'entretiens avec plus de vingt réalisateurs japonais contemporains, d'essais et critiques des genres qu'ils pratiquent, de l'anime au fantastique, du film yakuza à la comédie, du film d'auteur au cinéma érotique. Son objectif n'est pas de dégager une théorie d'ensemble, ni d'établir une esthétique dominante au sein du cinéma japonais, mais de mieux saisir comment ces cinéastes nous montrent et nous parlent du Japon aujourd'hui.

Stephen Sarrazin est enseignant de cinéma et vidéo-art à l'université Paris 8 ainsi qu'à l'Institut français du Japon. Il fut responsable de programme à l'ESEC (Paris) et professeur aux Beaux-Arts. Critique d'art et de cinéma, il a collaboré à de nombreux magazines en France et à l'étranger dont Art Press, HK Orient Extrême Cinéma, Flash Art, InterCommunication, etc. Spécialiste du cinéma japonais contemporain, il vit à Tokyo depuis 1999. Il fut également consultant à Tokyo auprès de sociétés de production japonaises.

Au sommaire : Nagisa Oshima, Takeshi Kitano, Shinji Aoyama, Makoto Shinozaki, Kiyoshi Kurosawa, Junji Sakamoto, Shinya Tsukamoto, Takashi Miike, Toshiharu Ikeda, Tomoo Haraguchi, Shinji Higuchi, Katsuhiro Otomo, Koji Morimoto, Satoshi Kon, Rokuro Mochizuki, Genji Nakamura, Katsuhide Motoki, Masato Harada, Tatsuya Iwai, Katsuhito Ishii, Isao Yukisada, Toshiaki Toyoda, Tadanobu Asano, etc.
S'identifier pour envoyer des commentaires.