Les Utopies
EAN13
9782271079121
ISBN
978-2-271-07912-1
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
ESSEN HERMES
Nombre de pages
180
Dimensions
19 x 12 x 1,9 cm
Poids
246 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

En bref
Les utopies ont-elles un avenir ?
Le livre
Les utopies, aujourd'hui, attirent car elles promettent en ces temps de crise et de morosité, un mieux vivre ensemble. Étrange paradoxe que l'attirance séculaire pour ces fictions qui naissent officiellement avec la modernité pour en nier aussitôt les fondamentaux. En effet, c'est au moment où les sociétés s'arrachent de leurs tutelles religieuses ou traditionnelles pour devenir des produits authentiquement humains, au moment où les hommes prennent leur avenir politique en main, que les utopies proposent des projets collectifs qui enferment les individus dans des structures coercitives. Rares sont, de fait, les utopies individualistes tant la liberté y est sacrifiée pour des idéaux égalitaristes. Dès lors, faut-il, dans ces productions, lire en creux les limites d'une démocratie adulte, d'une " société d'individus " ?
Ce livre s'emploie à revisiter le genre utopique et ses variantes (dystopie, uchronie.) dans la diversité de ses facettes (sociales, politiques, urbanistiques, techniques.), dans quelques-unes de ses réalisations concrètes (Arc-et-Senans, Sofia-Antipolis), et dans son actualité contemporaine à partir de plusieurs thèmes émergents (économie solidaire, écologie, post-humanité).
L'auteur
Éric Letonturier est sociologue et philosophe de formation, maître de conférences et chercheur au GEPECS et au CERLIS à l'Université Paris Descartes-Sorbonne. Chercheur associé à l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), il est depuis juin 2012 responsable de la collection " Les Essentiels d'Hermès ".
Arguments
- Usuel
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Éric Letonturier