Le Fluvial en devenir
EAN13
9782917817186
ISBN
978-2-917817-18-6
Éditeur
Contre-Allée
Date de publication
Collection
Un singulier pluriel
Nombre de pages
108
Dimensions
21 x 12 x 0,9 cm
Poids
125 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Fluvial en devenir

Contre-Allée

Un singulier pluriel

Offres

L'Escaut, voie d'eau longue de 355 km, prend sa source près de Saint Quentin, traverse la France sur 90 km, la Belgique sur 200 km et se jette dans la mer du Nord aux Pays-Bas. Tout au long de son histoire, l’Escaut s’est retrouvée au centre d’enjeux économiques importants, notamment à l’époque où la voie fluviale constituait pratiquement le seul moyen de transport de marchandises en grande quantité. Cette voie d’eau, voie de communication Nord–Sud, calibrée au gabarit européen de 3000 tonnes pour être accessible aux plus grands bateaux, devrait bénéficier d’un nouvel élan avec la future liaison Seine-Nord Europe, canal de 106 km entre Compiègne et Marquion qui reliera l’Escaut à la Seine, à l’horizon 2016-17 si les engagements médiatiques du Grenelle de l’environnement sont tenus.
Ce projet d’infrastructure euro-régionale présente une véritable alternative au transport routier pour les moyennes et longues distances. Il aura naturellement des conséquences sur le développement économique et l’aménagement des territoires qu’il va traverser ou relier tant en France qu’en Belgique. Les territoires situés le long de l’Escaut bénéficient d’une position privilégiée et d’un environnement économique favorable qui entraîne une activité logistique importante grâce à la présence de grands groupes industriels internationaux dans les domaines de l’automobile, du ferroviaire, de l’agro-alimentaire, de la métallurgie, de l’extraction et la transformation de la pierre calcaire, et plus récemment de la santé, lesquels anticipent l’arrivée du canal Seine-Nord Europe.
Des transformations se dessinent déjà sur les territoires et dans les entreprises et l’on interroge ici les représentations que les populations de ce grand territoire transfrontalier ont de l’avenir du travail. De l’habitant à l’élu, du salarié au retraité en passant par le chef d’entreprise et le syndicaliste, comment rendre compréhensibles ces visions dans ce qui les rassemble mais aussi dans ce qui les distingue, voire les oppose.
S'identifier pour envoyer des commentaires.