Ce que l'école fait avec le cinéma, Enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège
EAN13
9782753521889
ISBN
978-2-7535-2188-9
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Paideïa
Nombre de pages
228
Dimensions
24 x 17 x 1,3 cm
Poids
401 g
Langue
français
Code dewey
791.43071
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ce que l'école fait avec le cinéma

Enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège

De

Presses universitaires de Rennes

Paideïa

Offres

Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d'éducation au cinéma à l'école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l'idée d'une fonction éducative de l'art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l'auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. Elle livre un éclairage théorique sur les processus langagiers, cognitifs et subjectifs du phénomène de scolarisation du cinéma, à partir d'une enquête conduite dans des classes de CM1 et de 3e. L'analyse de deux corpus de textes d'élèves montre que l'école favorise la construction d'une posture de spectateur amateur lorsqu'elle les met face aux difficultés d'écrire sur un fi lm tout en leur proposant les outils et les étayages nécessaires pour le faire. Cet ouvrage présente ainsi des éléments de réponse sur les conditions d'une éducation au cinéma qui ne se suffit pas de la seule fréquentation des œuvres. L'expérimentation du logiciel Lignes de temps, réalisée pour les besoins de cette enquête, ouvre une piste de recherche sur ce que les techniques numériques d'annotation offrent comme possibilité pour les apprentissages et imposent comme changement dans les pratiques d'enseignement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Caroline Archat-Tatah