sociologies de l'alimentation (3ed), les mangeurs et l'espace social alimentaire
EAN13
9782130619406
ISBN
978-2-13-061940-6
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Quadrige
Nombre de pages
288
Dimensions
19 x 12,5 x 1,5 cm
Poids
258 g
Code dewey
306.4
Fiches UNIMARC
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sociologies de l'alimentation (3ed)

les mangeurs et l'espace social alimentaire

De

Presses universitaires de France

Quadrige

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Que deviennent nos modèles alimentaires ? Quels sont les effets de la transformation de l’organisation de la vie quotidienne sur les manières de manger ? Que recouvre ce sentiment de crise, de risque exacerbé dans l’alimentation moderne ? Quels sont les impacts de la mondialisation ? L’auteur dresse l’inventaire des apports des sciences sociales à la compréhension des « mangeurs modernes ». Il montre comment le concept d’« espace social alimentaire » permet de penser l’alimentation comme un facteur structurant d’une organisation sociale.


Première partie. —
Permanence et mutations de l’alimentation contemporaine
La mondialisation et les mouvements de délocalisation et relocalisation de l’alimentation
Entre le domestique et l’économique : flux et reflux du culinaire
L’évolution des manières de manger
Des risques alimentaires à la gestion de l’anxiété
L’obésité et la médicalisation de l’alimentation quotidienne

Seconde partie. —
De l’intérêt sociologique pour l’alimentation aux sociologies de l’alimentation
Les grands courants socio-anthropologiques et leur rencontre du « fait alimentaire »
Les obstacles épistémologiques
De l’intérêt sociologique pour l’alimentation aux sociologies de l’alimentation
Les sociologies de l’alimentation et les tentatives d’articulation
La sociologie de la gastronomie française
L’espace social alimentaire : un outil pour l’étude des modèles alimentaires

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