El Buscon La Vie de l'aventurier Don Pablos de Ségovie, la vie de l'aventurier Don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et miroir des filous
EAN13
9782916266183
ISBN
978-2-916266-18-3
Éditeur
Sillage
Date de publication
Nombre de pages
201
Dimensions
16 x 11 x 1 cm
Poids
250 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

El Buscon La Vie de l'aventurier Don Pablos de Ségovie

la vie de l'aventurier Don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et miroir des filous

De

Traduit par

Sillage

Offres

Francisco de Quevedo, El Buscón. La Vie de l’aventurier Don Pablos de SégovieTraduction de Rétif de la Bretonne« Je suis parvenu à prendre la résolution d’être vaurien avec les vauriens, et de l’être même plus que tous les autres, s’il m’était possible. Je ne sais si j’ai réussi, mais je puis protester que je n’ai rien épargné pour cela de tout ce qui a dépendu de moi. »Francisco de Quevedo, contemporain de Cervantès, donne avec El Buscón un des chefs-d’œuvre du roman picaresque.Avec la même désinvolture, Don Pablos devient valet, étudiant, voleur, mendiant, soudard, chasseur d’héritage ou homme de théâtre. D’escroqueries hasardeuses en combats suicidaires, il n’emprunte jamais le droit chemin, dont le préserve une ironie corrosive.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le plaisir de déplaire

"Le plaisir de déplaire", par Lydie Salvayre (Le Monde, mars 2011)

"Si déplaire consiste à mettre le doigt sur la plaie, Quevedo, non seulement met son doigt sur la plaie de l'Espagne, mais il l'enfonce. Et ça fait mal. Car il faut le préciser, l'Espagne de Quevedi est dans une situation économique désastreuse, qui n'est pas, du reste, sans rappeler celle de l'Europe d'aujourd'hui."

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Francisco de Quevedo
Plus d'informations sur Nicolas-Edme Rétif de La Bretonne