Paris libéré, Paris retrouvé, 1944-1949
EAN13
9782702188309
ISBN
978-2-7021-8830-9
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
SCIENCES HUMAIN
Nombre de pages
500
Dimensions
23,5 x 15,3 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paris libéré, Paris retrouvé

1944-1949

De ,

Calmann-Lévy

Sciences Humain

À paraître
80e ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION

Cette histoire s’ouvre dans l’enthousiasme et le sang versé lors de la libération de Paris, à la fin du mois d’août 1944. Elle mêle les attentes des premiers « beaux jours » après quatre années terribles, la fureur des règlements de comptes annonçant l’épuration, les arrangements pour survivre au quotidien dans une économie dévastée et les débuts d’une âpre lutte idéologique pour le pouvoir entre Français, sous l’influence permanente quand ce n’est pas l’ingérence des Britanniques, des Américains et des Soviétiques via le PCF.
 
L’économie renaît de ses cendres grâce au plan Marshall, et la Rive gauche devient la Mecque d’une nouvelle génération d’intellectuels de gauche, tandis que les milieux conservateurs renouent avec la vie mondaine, ses salons, ses bals, ses dîners diplomatiques.
 
Avec leur flair pour dénicher des archives inédites et faire parler les témoins-clés, Antony Beevor et son épouse Artemis Cooper nous font vivre ces années compliquées et grisantes à l’aide d’un luxe d’anecdotes qui surprendront plus d’un lecteur français. Le tout avec un recul très « british » qui apporte une fraîcheur inédite à cet exceptionnel travail d’historien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Antony Beevor