Histoire des sciences de l'Antiquité à nos jours
EAN13
9782847349740
ISBN
978-2-84734-974-0
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
TEXTO
Nombre de pages
659
Dimensions
18 x 12 x 3 cm
Poids
386 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire des sciences de l'Antiquité à nos jours

Tallandier

Texto

Offres

Pythagore, Aristote, Archimède, Ptolémée, Avicenne, Léonard de Vinci, Copernic, Galilée, Descartes, Pascal, Newton, Buffon, Franklin, Darwin, Pasteur, Einstein, Watson... Qu'ont-ils imaginé, découvert, inventé ? Des mathématiques à la physique en passant par la biologie et les sciences de la Terre, ce livre retrace l'évolution des grandes disciplines depuis l'Antiquité et raconte cette formidable aventure humaine qu’est l’histoire des sciences.

En ce début de XXIe siècle, les sciences constituent, plus que jamais, l'enjeu majeur de nos sociétés, le facteur décisif de leur évolution. Or l'honnête homme semble s'en éloigner chaque jour un peu plus, ne plus en saisir les enjeux et, partant, les considérer comme un domaine de " spécialistes" dont il se verrait exclu. Il n'en fut pas toujours ainsi. Partageant une origine commune, la science et la philosophie ont longtemps marché de concert. C'est à cette symbiose renouvelée entre culture humaniste et culture scientifique que s'attache cet ouvrage, qui retrace l'évolution des grandes disciplines, des origines (apprivoisement du feu, découverte des nombres, observation du ciel, premières classifications) aux découvertes des XXe et XXIe siècles (génome, âge de l'univers, fractales...).

Organisée en six chapitres, correspondant aux principaux champs du savoir (mathématiques, physique, astronomie, chimie, sciences de la Terre, sciences de la vie), cette histoire des sciences s'adresse aux non-spécialistes désireux de renouer un dialogue trop longtemps rompu. Chaque auteur expose dans son domaine les épisodes majeurs du cheminement conjugué de la théorie et de l'expérimentation, sans omettre de donner un aperçu des avancées les plus récentes, afin de mieux faire percevoir les enjeux de la recherche. Cette fresque des efforts déployés depuis l'Antiquité pour comprendre le monde et ses phénomènes est plus que l'histoire des scientifiques, c'est celle de l'intelligence humaine.

Philippe de La Cotardière, ancien président de la Société astronomique de France, est notamment l'auteur du Grand Livre du ciel ( 1999) et du Dictionnaire de l'astronomie et de l'espace (2000). Il dirige ici une équipe d'auteurs scientifiques constituée de Maurice Mashaal (mathématiques), Michel Crozon (physique), Denis Savoie (astronomie ancienne, médiévale et renaissante), Jean-Louis Heudier (astronomie moderne et contemporaine), Olivier Lafont (chimie), Yves Gautier (sciences de la Terre) et Roland Platel (sciences de la vie).
S'identifier pour envoyer des commentaires.