Les aventures d'Aldo Lerouge
EAN13
9791096726783
ISBN
979-10-96726-78-3
Éditeur
Chérubins Éditions
Date de publication
Collection
DYSLEXIQUE
Nombre de pages
100
Dimensions
22,8 x 15,2 x 0,6 cm
Poids
160 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les aventures d'Aldo Lerouge

Chérubins Éditions

Dyslexique

Offres

« Roman agréable pour jeunes lecteurs appréciant les jeux vidéo »

Les aventures d’Aldo Lerouge c’est avant tout un récit initiatique d’un jeune garçon qui, au travers des aventures qu’il va vivre, va pouvoir s’améliorer, grandir et ouvrir son regard sur les autres et sur le monde.

Ce roman, court et agréable à lire, raconte l’histoire d’un jeune garçon dont la console de jeu vidéo va s’avérer magique : à l’intérieur de celle-ci, un « nain » aux pouvoirs extraordinaires lui permettra d’exaucer des vœux. Bien que réticent au départ, Aldo est intrigué et il va tout de même souhaiter plusieurs choses…
Après avoir reçu un stylo magique qui lui permet de réussir tous ses contrôles à l’école, il demande à intégrer « en vrai » l’île de son jeu vidéo préféré dans laquelle il sera le capitaine.

Mais, au fil de ses aventures, il apprendra malgré lui que les vœux exaucés par le « génie » ont un revers de médaille : pas plus de 5 désirs, sinon on reste bloqué dans les objets ou les jeux magiques… Comment Aldo va-t-il s’en sortir ? A suivre en lisant le roman de Françoise Grenier…
Mon avis : le héros, adepte de jeux vidéo et adorant faire jouer ses personnages virtuels, devient lui-même le personnage d’un jeu joué par un autre maître du jeu qui tire les ficelles…

Mise en abyme ? Dénonciation des comportements des joueurs de console ? Est-ce le rêve ou la réalité ? Aldo a-t-il rêvé ces aventures ou est-ce un avertissement concernant les travers du fictif ?

En résumé, c’est un roman qui devrait plaire aux jeunes lecteurs appréciant la science-fiction et/ou les jeux vidéo.

Les + pour une utilisation avec des enfants : l’écriture en police Dys accessible aux lecteurs dyslexiques et le questionnaire de compréhension à la fin (avec les réponses).

Par les petits billets de Manon
S'identifier pour envoyer des commentaires.