La success-story de Milton Keynes
EAN13
9782815953528
ISBN
978-2-8159-5352-8
Éditeur
Editions de l'Aube
Date de publication
Collection
BIB. TERRITOIRE
Nombre de pages
216
Dimensions
23,9 x 16,5 x 1,3 cm
Poids
498 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La success-story de Milton Keynes

Editions de l'Aube

Bib. Territoire

Offres

Ce livre est né d'une interrogation : « les villes nouvelles des années 1960-1970 sont-elles toujours un concept pertinent ? » Elles sont réputées « nées dans les champs de betteraves », alors qu'il n'y en a plus dans les métropoles ! L'actuelle urbanisation informe en modifie radicalement la donne.Le projet anglais de Milton Keynes, lancé en 1970 au nord de Londres, a été le prototype d'une nouvelle vision aux grandes ambitions. Et celle-ci est devenue par son succès « la » cinquan­tenaire exemplaire. Adossé à nombreux atouts – une volonté politique déterminée, une localisation pertinente et des acteurs prophétiques –, le résultat est une smart city avant l'heure. Et écologique de surcroît : 45 % de son périmètre est constitué de lacs et de bois. Son succès multiforme, démographique, économique et scientifique, en fait le barycentre de l'écosystème universitaire et économique constitué avec ses prestigieuses voisines d'« Oxbridge ». Et il est la « Silicon Valley anglaise en devenir ». Milton Keynes pourrait dessiner un rôle de prototype de « nouvelles villes nouvelles », répondant ainsi « oui, mais » à la question initiale, et donc pallier l'insuffisance des outils, méthodes, moyens institutionnels et professionnels, pour contribuer à une évolution vers des métapoles mieux structurées et polycentriques.L'espoir de cette nouvelle doxa : un enjeu majeur à satisfaire, au service d'urbains en quête d'urbanité !Jean-Michel Guénod

est un ancien dirigeant de « grands projets » d'aménagement, en particulier Euroméditerranée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.