L'Afrique de Berliet, La pénétration automobile au Sahara
EAN13
9782140252488
ISBN
978-2-14-025248-8
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Nombre de pages
404
Dimensions
24 x 15,5 x 2,2 cm
Poids
640 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Afrique de Berliet

La pénétration automobile au Sahara

De

L'Harmattan

Offres

Autre version disponible

Cet ouvrage d'histoire porte sur l'entreprise automobile Berliet, mise en situation de conquête coloniale du grand Sud et de monopole du transport routier gros porteur pour le Nord-Afrique. Ce phénomène est étudié des premières traversées longue distance motorisées jusqu'à l'exploitation de réseaux de transports modernes après l'indépendance du pays. À partir des années 1950, l'infrastructure et les nouvelles technologies de transport sont intimement liées à l'activité pétrolière du Sahara. L'auteure démontre le rôle moteur de Berliet en Algérie dans les tentatives de désenclavement des territoires africains. Berliet participe, à sa manière, à ce que l'on nomme le « développement algérien » montrant l'établissement de relations fortes entre Lyon et Alger. Si la marque disparaît en 1980 avec son rachat par Renault RVI, le siège social demeure toujours à Lyon. Berliet a été et reste un exemple de capitalisme industriel, entrepreneurial et créateur d'emplois distinct du capitalisme prédateur et financier des grandes firmes automobiles plus contemporaines.
S'identifier pour envoyer des commentaires.