Genre et médias, Quelles représentations ?
EAN13
9782343230580
ISBN
978-2-343-23058-0
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
COMMUNICATION E
Nombre de pages
248
Dimensions
24 x 15,5 x 1,4 cm
Poids
389 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Genre et médias

Quelles représentations ?

De

L'Harmattan

Communication E

Offres

Autre version disponible

Cet ouvrage collectif en sciences de l'information et de la communication étudie les représentations du genre dans les médias. Y sont abordées les dimensions tant sémiotiques et discursives que sociales et politiques des médiations du genre dans les dispositifs médiatiques. Après un chapitre introductif qui revient sur la généalogie de la prise en charge du genre dans le champ des SIC, cet ouvrage déploie sept études de cas médiatiques inédites. Chacune propose des analyses communicationnelles innovantes de différentes problématiques ayant trait au genre dans des corpus médiatiques situés (presse spécialisée ou généraliste, films, affiches) sur diverses thématiques (mode, violences faites aux femmes, grossesse et sport, cinéma, peopolitique, congé paternité, intersectionnalité). L'ouvrage comporte deux parties : la première s'attache à penser la dimension corporelle des technologies du genre que sont les médias étudiés tandis que la seconde examine des discours médiatiques à l'aune du genre comme matrice politique signifiante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.