Esquisses pour la terre
EAN13
9782359841565
ISBN
978-2-35984-156-5
Éditeur
Esperluète éditions
Date de publication
Collection
ALBUMS
Nombre de pages
40
Dimensions
27 x 20 x 0,7 cm
Poids
232 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Esquisses pour la terre

Esperluète éditions

Albums

Offres

L’esquisse, en peinture, est un dessin préparatoire, un croquis, une ébauche avant l’œuvre définitive. Et ici, effectivement, rien de définitif dans le propos de Valérie Linder, dont la plume et le trait ébauchent une esquisse plurielle.
Ces «esquisses pour la terre» saturent l’image : elles emplissent les doubles pages, débordent du cadre ou se font multiples ; les personnages se fondent dans le paysage ; les végétaux sont luxuriants.
Le texte commence par tutoyer le lecteur, pour entrer dans le livre-paysage, avant de glisser vers un nous plus collectif, l’invitant à aimer cette terre qui nous porte, à s’en étonner, s’en nourrir par les expériences du quotidien. Curiosité, humilité et simplicité guident le lecteur tout au long du livre. Car une fois encore, Valérie Linder nous invite à poser des gestes et des regards clairs – à nos pieds ou en levant les yeux. Le sol, le jardin, le potager, les graines, la montagne, le paysage… autant de thèmes qu’elle aborde dans chacun de ses livres, en gardant une sensibilité aiguisée et un souci de transmission.
Cette terre qui nous entoure est revisitée par l’auteure dans un émerveillement conscient qui, par sa capacité à amener du beau et du bon sous nos yeux, nous aide à réfléchir à notre bien commun.
Esquisser la terre devient alors une nécessité à la portée de toutes et tous
S'identifier pour envoyer des commentaires.