Parce que chaque élève compte, Enseigner en quartiers populaires
EAN13
9782708253933
ISBN
978-2-7082-5393-3
Éditeur
L'Atelier
Date de publication
Collection
SCIENCES HUMAIN (1)
Nombre de pages
208
Dimensions
20 x 13,5 x 1,6 cm
Poids
262 g
Langue
français
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Parce que chaque élève compte

Enseigner en quartiers populaires

L'Atelier

Sciences Humain

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Que n’a-t-on pas entendu sur les écoles, collèges et lycées des quartiers populaires ? Il est temps de dépasser les fantasmes et de casser les préjugés sur une jeunesse trop souvent stigmatisée ou suspectée d’offenser la République et ses valeurs. Il est temps de battre en brèche le slogan mortifère des « territoires perdus » et d’écouter les enseignants qui, chaque jour, font leur métier, inventent, innovent, ne comptent pas leurs heures pour accompagner les élèves et leurs familles. L’heure est venue de dire tout ce que peut l’école, ce qu’elle réussit, et les trajectoires qu’elle infléchit. Car ce travail existe, il est là. Et ce livre en témoigne. Il nous raconte une école qu’on ne regarde pas assez, il nous montre que le projet républicain de l’éducabilité de tous est bel et bien vivant, incarné par celles et ceux qui, envers et contre tout, continuent de penser et de prouver, jour après jour, que chaque élève compte.



Mohand-Kamel Chabane est enseignant d’histoire-géographie au collège Gustave-Flaubert à Paris. Il a enseigné de nombreuses années au sein de l’académie de Créteil en zone d’éducation prioritaire. Il a participé à l’ouvrage Territoires vivants de la République (La Découverte, 2018).



Benoit Falaize est historien et spécialiste de l’école. Il a enseigné au collège, au lycée, et à l’IUFM et l’ESPÉ de l’université Cergy-Pontoise. Auteur d’une thèse sur l’enseignement de l’histoire de 1945 à nos jours, il a dirigé l’ouvrage Territoires vivants de la République.



Les auteurs (collectif Territoires vivants) : Stéphane Beaud, Elsa Bouteville, Lauren·t Clavier, Pierre Costes, Jean-Jacques Fito, Cédric Gance, Marguerite Graff, Stéphane Guillet, Anne-Laure Hartmann, Clément Huguet, Fabrice Krot, Constance Lagrange, Caroline Latournerie, Sylvie Laulan, Dominique Lurcel, Laaldja Mahamdi, Leïla Marouf Arras, Éric Mesnard, Isabelle Niveau, Frédéric Palierne, Fabien Pontagnier, Aurélien Sandoz, Cheik Sidibé, Camille Taillefer.



Le collectif Territoires vivants, né autour d’un livre, est composé de personnels de l’Éducation nationale animés par le souci de déconstruire les préjugés sur l’école en milieu populaire.



Préface de Nadir Dendoune

Postface de Philippe Meirieu


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