The Iron Heel, Le Talon de Fer
EAN13
9791090971080
ISBN
979-10-90971-08-0
Éditeur
Les défricheurs
Date de publication
Collection
FONDATEURS
Nombre de pages
490
Dimensions
17,8 x 10,8 cm
Poids
398 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

The Iron Heel

Le Talon de Fer

De

Préface de

Autres contributions de , , ,

Les défricheurs

Fondateurs

Offres

Peu de romans ont marqué l’imaginaire politique. Le Talon de Fer est de ceux-ci. Il provoqua en 1908 les réactions outragées des socialistes américains, les commentaires haineux d’une presse dont les propriétaires étaient attaqués, et le dédain d’une part des lecteurs de Jack London à qui il proclamait  : votre miracle économique salvateur est fondé sur une hypocrisie de classe ; elle mènera à une surproduction planétaire, à des conflits pour la résoudre, et in fine, à une Révolution mondiale !
Puis en 1923, le roman parut en France où une puissante critique sociale s’exprimait, s’appuyant sur les expériences conjuguées d’une guerre mondiale et de la révolution russe ; l’œuvre de Jack London sembla visionnaire. Elle fut largement commentée, continua de l’être au cours du siècle, l’instituant comme manifeste social et politique, prolongeant à présent sa thématique jusque sous les fenêtres de la mondialisation en cours.
Nous l’accueillons donc dans la collection fondateurs, accompagné de textes d’auteurs qu’il a marqués depuis 100 ans  : Anatole France (1923), Paul Vaillant Couturier (1937), Léon Trotsky (1939), Bernard Clavel (1967), Laurent LD Bonnet (2022), plaçant ainsi Le Talon de Fer sur la perspective historique désirée par l’auteur, illustrant sa réception dans les esprits de chaque époque, et proposant une vision ouverte d’une œuvre qui symbolise ce qu’était Jack London  : une conscience sociale. Dont la qualité ne fut pas d’être précisément avérée, mais de qualifier une prémonition dont l’Histoire a prouvé, et prouve encore la justesse dans le monde  : jamais les oligarchies, pour garder la maîtrise du pouvoir, n’hésitent à emprunter les chemins de répression les plus sauvages - civils ou guerriers. Jack London offrit un nom à ce principe ; il sonne désormais comme un glas universel  : The Iron Heel - Le Talon de Fer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jack London
Plus d'informations sur Anatole France
Plus d'informations sur Bernard Clavel
Plus d'informations sur Laurent LD Bonnet