Je dois vous dire, Nos droits sont en danger
EAN13
9782234093607
ISBN
978-2-234-09360-7
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Essais - Documents
Nombre de pages
180
Dimensions
21,5 x 13,7 x 1,3 cm
Poids
206 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Je dois vous dire

Nos droits sont en danger

De

Stock

Essais - Documents

Offres

Autre version disponible

Inspiré par son expérience politique exceptionnelle, Jacques Toubon prend la parole pour nous alerter sur la dérive des valeurs de la République. Les tentations identitaires envahissent le débat, crispent les votes et menacent notre socle de l’Etat de Droit  : le temps est venu de la lucidité et de la mobilisation.
Jacques Toubon a été député et maire du XIIIe  arrondissement, garde des Sceaux, ministre de la Culture et de la Francophonie, et, pendant six ans, il a exercé la mission de Défenseur des Droits, institution indépendante qui protège les droits des citoyens.
En tant que Défenseur des Droits, il a combattu les discriminations qui sclérosent la France et  permis des avancées juridiques majeures. Le travail qu’il a conduit pour l’égalité de tous dans la société et devant la loi est plus que jamais d’actualité.
Ses convictions fortes en faveur de l’immigration  : elle est et a toujours été une chance pour notre pays à grâce à la force assimilatrice des valeurs républicaines. Mais aujourd’hui l’universalité des droits de l’homme, l’idéal républicain de mixité des sexes et des classes sont battus en brèche an nom des communautarismes. L’identité est devenue une valeur plus forte que l’égalité, et elle se glisse partout  : dans le repli nationaliste, dans les mouvements identitaires, et jusque dans les luttes contre les discriminations, aussi paradoxal que cela puisse être. L’école, dans ce contexte, peut-elle encore jouer son rôle d’intégration?
Cette mutation idéologique menace les fondements de la démocratie et de la République française. Jacques Toubon n’est jamais défaitiste, gardant en tête cette phrase de Saint-Exupéry  : «  Nul ne peut se sentir à la fois responsable et désespéré.  » Il est encore possible de se ressaisir et de se tourner avec espérance vers l’avenir. Il s’agit de restaurer le principe qui gouverne notre constitution : le respect des droits et des libertés individuelles. Mais aussi de construire la solidarité des souverainetés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques Toubon