Enfances. Pratiques, croyances et inventions, pratiques, croyances et inventions
EAN13
9782271073501
ISBN
978-2-271-07350-1
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Bibliothèque Terre humaine
Nombre de pages
300
Dimensions
23 x 15,1 x 2,6 cm
Poids
514 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
305.23
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enfances. Pratiques, croyances et inventions

pratiques, croyances et inventions

De ,

"CNRS Éditions"

Bibliothèque Terre humaine

Offres

En bref
Quelle est le rôle de l'enfance dans la construction d'une identité sociale ? Quelle est la contribution de l'enfant à l'élaboration d'une identité culturelle ?
Le livre
L'enfance, temps et lieu des expériences premières et des relations nouvelles, changeantes, toutes entières conjuguées au présent, où l'univers des choses s'offre librement à la transformation et à l'imagination, est l'objet de ce livre. Si ce " petit monde dans le grand ", comme le nommait Walter Benjamin, d'où nous sommes tous issus, a retenu l'attention des écrivains, des poètes ou des artistes, il a moins inspiré les anthropologues : l'anthropologie des cultures enfantines demeure encore, à bien des égards, une friche, dont les auteurs, à partir de matériaux ethnographiques recueillis en Europe, en Afrique et en Asie, proposent d'explorer quelques parcelles. Se démarquant des approches ayant privilégié la question de la construction sociale des enfants par les adultes et leurs institutions, les 7 études rassemblées ici explorent la manière dont les enfants, entre eux, produisent de la culture, et dont cette dernière, en retour, est susceptible d'infuser la société dans son ensemble. En s'appuyant tant sur l'observation directe que permet l'ethnographie de terrain que sur les récits d'enfance ou d'enfants, elles montrent comment des cultures très diverses tirent profit à des fins sociales, rituelles et collectives de ces propriétés spécifiques de l'âge d'enfance, que sont, par exemple, la gratuité des actions ludiques au regard des règles organisant la vie collective des adultes, l'intensité et l'énergie qui les animent, son caractère transitoire, son apparente anomie, son insouciance.
L'auteur
Michèle Coquet est directrice de recherche au CNRS au sein du Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture (LAHIC).
Claude Macherel est directeur de recherche au CNRS. Il est co-auteur d'un ouvrage paru en 2002, "Le Sauvage. Histoire et légende d'une auberge à Fribourg".
Arguments
- Vogue des études sur l'enfance
S'identifier pour envoyer des commentaires.