Marchands d'influence. La France sous la pression des lobbies, les lobbies en France
EAN13
9782020124232
ISBN
978-2-02-012423-2
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
L'épreuve des faits
Nombre de pages
272
Dimensions
24 x 15,3 x 1,9 cm
Poids
380 g
Langue
français
Code dewey
322.43
Fiches UNIMARC
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Marchands d'influence. La France sous la pression des lobbies

les lobbies en France

De

Seuil

L'épreuve des faits

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La France vit sous pression. Les lobbies agissent dans tous les rouages économiques. Ces marchands d'influence cherchent à modifier la décision publique. Dans les couloirs, les groupes d'intérêt pèsent sur l'action du gouvernement, s'immiscent dans les débats du parlement, perturbent le fonctionnement de l'administration. Cette enquête inédite et sulfureuse évalue le poids des lobbies, analyse leurs méthodes, démonte les mécanismes.
Par leurs réseaux ici explorés, par la séduction ou la contrainte, les lobbies sont entrés dans l'État. Les hauts fonctionnaires quittent de plus en plus jeunes l'administration pour aller vendre leur savoir-faire et leurs relations. Parce qu'il se situe à la frontière entre la politique et l'économie, le lobbying peut mener à la corruption.
Un tour du monde des lobbies qui nous entraîne des Etats-Unis au Japon en passant par Bruxelles, où se construit l'Europe, démontre amplement que le phénomène se développe partout. A l'heure où les corporations triomphent, les intérêts particuliers l'emporteront-ils sur l'intérêt général ?
Cette enquête nourrie d'exemples et d'histoires ouvre le débat : faut-il accepter le rôle des groupes de pression, quitte à le rendre transparent ?
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