Le Néocapitalisme selon Michel Clouscard, une introduction
EAN13
9782915854336
ISBN
978-2-915854-33-6
Éditeur
Delga
Date de publication
Nombre de pages
64
Dimensions
17 x 11,5 x 0,5 cm
Poids
70 g
Langue
français
Code dewey
335.40922
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Néocapitalisme selon Michel Clouscard

une introduction

De

Delga

Offres

Michel Clouscard retrace notre histoire, celle du plan Marshall à la crise actuelle, en passant par notre dressage initiatique à la prétendue « société de consommation » qui n’est autre que la société de ceux qui peuvent consommer le travail des autres. Certains ont voulu nous faire croire que c’était la « fin de l’histoire », que le capitalisme avait atteint là son rythme de croisière avec le pacte tacite de l’après Mai 1968 : la droite gère l’économie et la sociale-démocratie s’en tient au « sociétal », à la libération des moeurs qui ne coûte pas un sou au capital et permet de créer de nouveaux marchés. Pour qualifier cette société, permissive envers le consommateur, mais plus que jamais répressive envers le producteur, Clouscard forge dès l’après 68 le concept de « libéralisme libertaire », ou encore celui de « capitalisme de la séduction », titre de son maître-ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.