Le Club de chasse
EAN13
9782267022803
ISBN
978-2-267-02280-3
Éditeur
Christian Bourgois
Date de publication
Collection
Titres
Nombre de pages
247
Dimensions
18 x 11 x 0 cm
Poids
206 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Premier roman de Thomas McGuane, Le club de chasse se déroule dans le Nord-Michigan, parmi les rivières limpides et les forêts verdoyantes. Au beau milieu de cette nature idyllique s’est bâti un club de chasse luxueux où se retrouvent des hommes d’affaires raffinés et de jeunes rentiers de Détroit qui viennent se reposer dans un club très select fondé par leurs grands-parents, au bord d’un lac.
Si le cadre est paradisiaque, McGuane plonge rapidement le lecteur dans une spirale de destruction. En effet, tandis que le candide narrateur n’aspire à rien d’autre qu’à se reposer, Vernor Stanton, va semer le trouble. Ce dernier, fils de bonne famille, est un trublion notoire. Il prend un malin plaisir à ridiculiser tous les membres du club, qu’il considère vieux avant l’âge…. Violence, expériences limites, toutes choses qui rôdent à la lisière des consciences et de l’apparente civilité des membres du club surgissent alors.
Thomas McGuane livre ainsi un roman explosif où l’on se livre à des duels pervers, on dynamite un barrage, des incendies éclatent, d’augustes bâtiments sont volatilisés et, pour le plus grand plaisir du lecteur, ce feu d’artifice s’achève en un bouquet final aussi spectaculaire qu’inattendu. « Thomas McGuane met en scène des hommes d’affaires et de jeunes flambeurs bourrés aux as qui viennent faire le plein de dolce vita dans un havre select du Michigan, au cœur des forêts. Des décors de rêve, où le cauchemar ne tardera pas à s’inviter lorsqu’un trublion débarquera pour transformer les lieux en poudrière, sous l’œil d’aristos en pleine déroute. » (André Clavel, Lire)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thomas McGuane
Plus d'informations sur Brice Matthieussent