Maroc, les enquêtes interdites, Mohammed vi derrière les masques suivi de la république de sa majesté
EAN13
9782380942637
ISBN
978-2-38094-263-7
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.ENQ.TEMOIG.
Nombre de pages
496
Dimensions
22,5 x 14 x 2,5 cm
Poids
572 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Maroc, les enquêtes interdites

Mohammed vi derrière les masques suivi de la république de sa majesté

De

Nouveau Monde éditions

Nme.Enq.Temoig.

Offres

Le journaliste marocain Omar Brouksy est une des cibles majeures du logiciel Pegasus utilisé par les services secrets de son pays pour museler toute enquête ou voix critique, en traquant les sources des journalistes. À l’origine de cette surveillance, ses deux livres-enquêtes qui ont fortement irrité le Palais Royal. Interdits de vente au Maroc, ils restent incontournables pour comprendre comment le royaume chérifien a basculé dans l’espionnage de masse, jusqu’à cibler les dirigeants de l’État français. 

Mohammed VI derrière les masques dévoile la face cachée d’un monarque ambigu. Nourrie d’entretiens dans les coulisses du pouvoir, cette enquête fouillée aborde tous les aspects d’une monarchie qui peine à mettre ses actes en conformité avec ses discours, se laisse déborder par les emportements du roi, éclabousser par les bévues de son entourage. Le Palais Royal et les grandes entreprises du pays sont livrés aux mains de quelques proches, fustigés par l’opinion publique sous l’expression de « monarchie des potes ». 

La République de sa Majesté explore les liaisons dangereuses entre élites françaises et pouvoir marocain, entretenues par des hommes et des femmes de l’ombre recrutés pour « protéger » l’image de la monarchie. La romance publique entre présidents français et souverain marocain n’échappe pas aux petits à-côtés matériels, chaque partie soignant l’autre par de juteux renvois d’ascenseurs, sans égard pour l’intérêt général. Appuyée sur de nombreux témoignages de première main, cette enquête en dit long sur le régime marocain comme sur les dérives de la République, toute acquise à « Sa Majesté ».

Ces deux textes, essentiels pour comprendre ce qui se joue dans le scandale actuel, sont complétés par une postface inédite de l’auteur, récit de son expérience personnelle de « l’affaire ».

 

Ancien correspondant de l’AFP au Maroc, journaliste et universitaire marocain, Omar Brouksy est une des rares voix indépendantes du journalisme dans son pays. Il est depuis des années espionné par les services marocains, et depuis 2018 visé par le logiciel Pegasus. Sa plainte dans cette affaire est appuyée par Reporters Sans Frontières.
S'identifier pour envoyer des commentaires.