Dans la tête des complotistes
EAN13
9782370733894
ISBN
978-2-37073-389-4
Éditeur
Allary éditions
Date de publication
Nombre de pages
320
Dimensions
21,2 x 14,8 x 2,8 cm
Poids
415 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dans la tête des complotistes

De

Allary éditions

Offres

Autre version disponible

Comment réagir face au complotisme ? Riche de portraits éclairants et nourri d'analyses des meilleurs spécialistes, ce livre dévoile les nombreux chemins qui mènent au complotisme. Et ceux qui permettent d'en sortir. Une plongée fascinante au cœur de la mécanique de pensée conspirationniste et de son pouvoir d'attraction.
Pourquoi les théories complotistes séduisent-elles autant ?
Collègues, amis, parents... Les discours conspirationnistes progressent dans tous les milieux et entrent aujourd'hui dans notre sphère intime. Notre premier réflexe: contredire. Or cela ne fait que renforcer les croyances de notre interlocuteur.
Mais qui peut se résigner à voir certains de ses proches basculer dans le complotisme? Comment réagir sans rompre le fil du dialogue ?
Cela passe par l'écoute. Une gageure, tant la discussion est viciée, mais c'est à la portée de chacun. La preuve : William Audureau, journaliste au Monde, média honni des complotistes, a réussi à gagner la confiance de stars et d'anonymes de la complosphère pour nouer avec eux un dialogue au long cours.Antivax, "spécialistes" du 11-Septembre et des sociétés secrètes, adeptes de la naturopathie en lutte contre Big Pharma ou sympathisants du mouvement QAnon : ils lui ont tous parlé à cœur ouvert.
Le résultat est une plongée fascinante au cœur de la mécanique de pensée conspirationniste et de son pouvoir d'attraction. Riche de portraits éclairants et nourri d'analyses des meilleurs spécialistes, ce livre dévoile les nombreux chemins qui mènent au complotisme. Et ceux qui permettent d'en sortir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

15 novembre 2021

Indispensable

William Audureau propose une étude très sérieuse pour donner des éléments de compréhension et pour comprendre un phénomène qui ne cesse d’augmenter, celle du complotisme, depuis que les institutions s’affaiblissent et que les médias ne sont plus reconnues comme source ...

Lire la suite

Autres contributions de...