- EAN13
- 9782845169968
- ISBN
- 978-2-84516-996-8
- Éditeur
- Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
- Date de publication
- 18/11/2021
- Collection
- Sphère éducative
- Nombre de pages
- 247
- Dimensions
- 16 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La pluralité du réel en éducation
Situations d'apprentissage et de transmission des connaissances
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Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Sphère éducative
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Dans cet ouvrage, le sujet du réel a été soumis à une réflexion collective et
pluridisciplinaire ramenée aux domaines de l'enseignement, de la formation,
des apprentissages, de la pédagogie et de la didactique, à la croisée de
plusieurs champs disciplinaires: les mathématiques, l'informatique, le
français, la sociologie, l’éducation physique et sportive, la philosophie, les
sciences du langage, la physique. Le thème de l’ouvrage amène les chercheurs à
examiner la place du réel dans leurs recherches en éducation, leur manière de
« poser » le réel, de l’observer, et de le questionner dans une variété de
situations éducatives.
La présente étude adopte une architecture circulaire qui s’ouvre avec une
exploration du réel de l’énumération en didactique des mathématiques et se
clôt, selon un mouvement rotatoire, sur le concept des nombres irréels. Le
regard porté sur le réel se décline selon trois types de réflexion –
médiation, codification et conceptualisation – et amène le lecteur à découvrir
la pluralité du réel dans le monde éducatif.
pluridisciplinaire ramenée aux domaines de l'enseignement, de la formation,
des apprentissages, de la pédagogie et de la didactique, à la croisée de
plusieurs champs disciplinaires: les mathématiques, l'informatique, le
français, la sociologie, l’éducation physique et sportive, la philosophie, les
sciences du langage, la physique. Le thème de l’ouvrage amène les chercheurs à
examiner la place du réel dans leurs recherches en éducation, leur manière de
« poser » le réel, de l’observer, et de le questionner dans une variété de
situations éducatives.
La présente étude adopte une architecture circulaire qui s’ouvre avec une
exploration du réel de l’énumération en didactique des mathématiques et se
clôt, selon un mouvement rotatoire, sur le concept des nombres irréels. Le
regard porté sur le réel se décline selon trois types de réflexion –
médiation, codification et conceptualisation – et amène le lecteur à découvrir
la pluralité du réel dans le monde éducatif.
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