Éclats de phares, Une collection née de la mer
EAN13
9782723485036
ISBN
978-2-7234-8503-6
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
Patrimoine maritime
Nombre de pages
192
Dimensions
28 x 22 x 0 cm
Poids
1384 g
Langue
français
Code dewey
387.1550222
Fiches UNIMARC
S'identifier

Éclats de phares

Une collection née de la mer

De

Photographies de

Préface de

Glénat Livres

Patrimoine maritime

Offres

Depuis vingt ans, Bernard Rubinstein a rassemblé tout ce que les phares ont généré comme objets, publications et productions.

L’éventail est très large et souvent insolite… On y trouve aussi bien des pendules, des lampes et des plaquettes de promotion, que des chansons populaires et des mascottes de voiture.

Cette passion pour les sentinelles de la mer s’explique par son premier reportage, en 1976, sur les feux de la mer d’Iroise. Cette quête du phare dans tous ses états, sous toutes ses formes, touchant à tous les domaines est devenue prétexte à écrire une histoire originale du phare, déclinée en quarante chapitres. Tous les domaines sont abordés : le théâtre, le cinéma, la littérature, la bande dessinée, les guides, les affiches touristiques, les parfums, les jouets, les souvenirs et les témoins de la construction des phares, les seaux à huiles, les feux à pétrole, ou encore les ampoules venues de France ou de l’étranger. Cet ouvrage n’est pas un livre sur les phares mais un recueil où sont contées plusieurs histoires pour cerner l’homme et sa collection, fruit d’une recherche précise et méticuleuse. Allumé le collectionneur ?

Préfacé par Denis-Michel Boëll, conservateur général du patrimoine, directeur adjoint du musée national de la Marine, Éclats de phares met en lumière un pan original de l’histoire de nos sentinelles de la mer.

 

La collection cosmopolite de Bernard Rubinstein est mise à l’honneur au sein de l’exposition Phares, présentée au Musée national de la Marine jusqu'au 4 novembre 2012.
S'identifier pour envoyer des commentaires.