Vivre en bouddhiste
EAN13
9782213001142
ISBN
978-2-213-00114-2
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française (15)
Nombre de pages
276
Dimensions
22 cm
Poids
321 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Beaucoup plus qu'une religion, le Bouddhisme est fondamentalement une certaine manière de situer l'individu à sa vraie place et l'homme au sein de l'univers, c'est donc d'abord un mode de vie. Son approche n'est en aucune façon dogmatique, mais purement expérimentale, son authenticité, son efficacité sont vérifiables par tous et par chacun. Il est donc de ce fait rigoureusement scientifique et, en tant que tel, conforme aux exigences intellectuelles de l'homme occidental, aux besoins présents duquel il semble d'ailleurs remarquablement correspondre, puisqu'il nous introduit à cette existence de sagesse et d'amour qui réintègre l'homme dans sa véritable condition, existence qui se trouve non dans un futur et hypothétique paradis, mais bien ici et maintenant, n'attendant que d'être par nous dévoilée.

Il ne s'agit donc pas d'importer le Bouddhisme chez nous comme une denrée exotique, mais comme un levain et de l'incorporer dans la substance même de notre vie. Autrement dit, nous allons vers la création d'un Bouddhisme occidental nouveau, fondé sur les authentiques enseignements du Bouddha, mais adapté à l'Occident, ainsi que le furent autrefois les formes très diverses que reçut le Bouddhisme lorsqu'il fut introduit dans des pays aussi différents que Ceylan et la Chine, le Tibet et le Japon.

L'auteur:
Christmas Humphreys est l'un des plus éminents pionniers de l'introduction et de la diffusion du Bouddhisme en Occident. Il a fondé dès 1924 en Angleterre la très active Buddhist Society, à laquelle il a consacré sa vie. Etudiant et pratiquant le Zen depuis trente ans, il a fait connaître en Occident les écrits du Dr. Suzuki qui y exercent présentement une influence profonde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.