Libres et égaux en voix
EAN13
9782818506585
ISBN
978-2-8185-0658-5
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
272
Dimensions
17,8 x 11 x 1,4 cm
Poids
222 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Libres et égaux en voix

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

Loin d’être un refus de la politique, la crise actuelle de la démocratie représentative voit des citoyens combattre chaque jour pour davantage de démocratie, de participation et d’égalité.
 
Libres et égaux en voix propose de donner une voix à celles et ceux qui en ont longtemps été privés : les femmes, les classes populaires, les minorités. D’abord en repensant notre système électoral et en garantissant parmi les parlementaires une véritable représentation de la réalité sociale. Ensuite en proposant un nouvel équilibre entre la démocratie représentative et un usage raisonné du référendum. Enfin en permettant aux citoyens de reprendre le contrôle des partis et des médias, afin de dessiner un nouvel horizon politique égalitaire.
 
En tant que chercheuse et citoyenne, Julia Cagé renouvelle en profondeur la réflexion sur l’égalité politique dans un plaidoyer armé de propositions concrètes pour changer les règles du jeu. Un essai vivifiant et porteur d’espoir sur notre démocratie.
 
Professeure d’économie à Sciences Po Paris, Julia Cagé est notamment l’auteure de Sauver les médias (Seuil, 2015) et Le Prix de la démocratie (Fayard, 2018), qui a reçu le prix Pétrarque de l’essai Le Monde/France Culture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...