Il faut sauver nos campagnes
EAN13
9782603027998
ISBN
978-2-603-02799-8
Éditeur
Delachaux et Niestlé
Date de publication
Collection
ENVIRONEMENT
Nombre de pages
192
Dimensions
26,7 x 26,6 x 2 cm
Poids
1320 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Il faut sauver nos campagnes

De

Illustrations de

Delachaux et Niestlé

Environement

Offres

Depuis les années 1950, la campagne française s'est bien modernisée : cet ouvrage fait un point sur ses évolutions, entre mises en garde et solutions pour préserver un environnement naturel et social de qualité. Car elle a connu de profonds bouleversements : mécanisation, chimie, exode rural puis agricole, urbanisation, création de zones industrielles et commerciales, routes, échangeurs.... Très vite a suivi un inévitable cortège de conséquences, pas toujours positives – uniformisation des paysages, pollutions, érosion de la biodiversité, etc. Aujourd'hui, de plus en plus, la campagne est regardée d'un œil neuf, recherchée même. Les excès qu'elle a subis sont reconnus, incitant de nouveaux habitants, agriculteurs, résidents, élus... à mieux la considérer, à valoriser ses atouts propres, entre produits agricoles, patrimoine (naturel et architectural), paysages et diversité biologique. Forts d'une vision plus large et plus douce, davantage respectueuse de l'environnement, de nombreux acteurs qui la pratiquent au quotidien cherchent à la redynamiser au plan économique tout en préservant et valorisant ses richesses intrinsèques. Les mentalités, les connaissances et les techniques évoluant, la campagne d'aujourd'hui retrouve ainsi, peu à peu, une nouvelle attractivité, en lien avec l'imaginaire de chacun et le réveil des mémoires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Elisabeth Trotignon
Plus d'informations sur Jacques Trotignon