Hermès 60 - Edgar Morin, aux risques d'une pensée, Edgar Morin, aux risques d'une pensée libre
EAN13
9782271072207
ISBN
978-2-271-07220-7
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
ESSEN HERMES
Nombre de pages
320
Dimensions
22 x 22 x 1,8 cm
Poids
658 g
Langue
français
Code dewey
301
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hermès 60 - Edgar Morin, aux risques d'une pensée

Edgar Morin, aux risques d'une pensée libre

De

"CNRS Éditions"

Essen Hermes

Offres

Hermès 60
Edgar Morin, aux risques d'une pensée libre
En bref
Un hommage critique d'Edgar Morin et de son ouvre.
La revue
8 juillet 2011. Edgar Morin fête ses 90 ans et 60 ans passés au sein du CNRS. Une occasion unique pour l'équipe d'Hermès et Dominique Wolton, d'analyser et de critiquer la pensée de ce grand intellectuel.
Aspiration à la liberté, attention à la complexité du monde et une profonde originalité épistémologique, Edgar Morin a bouleversé aussi bien la philosophie, la politique que la physique ou les mathématiques. Avec un souci constant : faire communiquer et interagir toutes les sciences pour relever le défi de la compréhension.
Plus qu'un simple hommage, ce numéro questionne l'ouvre d'Edgar Morin au filtre de la communication, dévoilant les mécaniques de cette vision du monde profondément originale, échappant aux cloisonnements et aux certitudes académiques, portée par un projet central, celui d'une réforme des connaissances.
Suivant les cheminements intellectuels et politiques de ce chercheur itinérant et passionné à travers l'Europe, l'Est, l'Amérique latine ou les États-Unis, cet Hermès n° 60 jouera l'espace plutôt que le temps. Contributions d'amis, mais aussi de détracteurs, alterneront avec les analyses critiques et les entretiens.
Une analyse interdisciplinaire de l'ouvre de l'un des plus grands penseurs contemporains.
Arguments
· Actualité d'Edgar Morin (90 ans, 60 ans au CNRS) · La pensée d'Edgar Morin au crible de la communication · Un hommage et une analyse interdisciplinaire · Surface médiatique de Dominique Wolton
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...