La domination policière, Édition augmentée
EAN13
9782358722186
ISBN
978-2-35872-218-6
Éditeur
La Fabrique
Date de publication
Nombre de pages
297
Dimensions
20 x 13,1 x 2,1 cm
Poids
298 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La domination policière

Édition augmentée

La Fabrique

Offres

Depuis sa publication il y a bientôt 10 ans, La domination policière a trouvé un écho au moment des grandes séquences de luttes et des épisodes de répression. Ce livre est devenu un outil de réflexion théorique et politique sur un sujet désormais installé dans le débat public : les violences policières. Il s’agissait de le mettre à jour.
Dans cette édition augmentée, Mathieu Rigouste a intégré les apports de travaux critiques en sciences sociales publiés durant la décennie 2010. Il les a articulés avec les enquêtes qu’il a pu réaliser au cours des dernières années. Rigouste tient à « traiter ces matériaux à partir de réflexions collec- tives développées au sein des luttes sociales. » Il a ainsi proposé à plusieurs comités « Vérité et Justice » et collectifs antirépression de recueillir leurs commentaires. Il a également agrémenté son texte original de témoignages de proches et des familles des personnes tuées par la police.
Deux nouveaux chapitres qui viennent consolider cette édition :
Un chapitre inédit aborde les généalogies raciales, sexuelles et capitalistes de la police moderne et les articule à la structuration de la plantation esclavagiste, à la « chasse aux sorcières » et à la naissance de la grande ville bourgeoise en Europe.
Un autre chapitre inédit vient clore le livre : il s’agit de proposer une synthèse sur la trans- formation du pouvoir policier pendant la séquence 2013-2020 mais aussi de nouvelles propositions de luttes.
À l’heure où les questions de transfor- mation et d’abolition de la police et de la prison traversent l’Atlantique, La domination policière reste le meilleur livre pour nourrir les réflexions et les mobilisations, individuelles et collectives, dans l’espace francophone.
S'identifier pour envoyer des commentaires.