La Papeterie Tsubaki
EAN13
9782809715491
ISBN
978-2-8097-1549-1
Éditeur
Philippe Picquier
Date de publication
Collection
Picquier poche
Nombre de pages
404
Dimensions
17 x 11 x 2 cm
Poids
320 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Papeterie Tsubaki

De

Philippe Picquier

Picquier poche

Offres

Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres.
Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir?: elle calligraphie des cartes de vœux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin.
Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues."
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
17 juin 2021

Une lecture douce

A 25 ans, Hatako prend la suite de sa grand-mère à la tête de la papeterie Tsubaki où l'on est aussi écrivain public. Beaucoup d'humilité et de pudeur chez cette jeune fille qui évolue au fil des pages et fait ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

17 août 2021

Japon

De l’autrice, je n’avais lu que "Le restaurant de l’amour retrouvé". Cette papeterie me faisait de l’œil, et en plus, il est en poche. J’ai aimé me plonger pendant une année dans la vie d’une petite ville proche de Tokyo. ...

Lire la suite

Transmettre, nous dit le Larousse, c’est "faire parvenir quelque chose à ceux qui viennent ensuite". Un passage de relais en somme, dont il sera question dans ce nouveau rendez-vous des Éclaireurs de Dialogues.

Nous échangerons avec Marie Richeux , productrice sur France Culture et écrivaine. Elle publie ce mois-ci Sages Femmes, chez Sabine Wespieser Éditeur. L'histoire d'une jeune femme qui tente de démêler le fil des générations qui l'ont précédée.

Nous serons ensuite avec Julien, pour la bibliographie des libraires de Dialogues. La transmission est un thème très présent en littérature, Julien a sélectionné quelques-uns de ses titres favoris.

Et à la toute fin de cet épisode, notre invitée brestoise sera Chantal Rio, elle dirige le service des Archives de Brest. Elle nous racontera les trésors qui se cachent derrière les kilomètres de papiers précieusement conservés.

Vous pouvez écouter le podcast Les Éclaireurs de Dialogues directement depuis votre plateforme d'écoute préférées : Les Éclaireurs de Dialogues, le podcast.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ito Ogawa