La Valise
EAN13
9782889600458
ISBN
978-2-88960-045-8
Éditeur
La Baconnière
Date de publication
Nombre de pages
176
Dimensions
18 x 11,9 x 1,3 cm
Poids
148 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Valise

La Baconnière

Offres

La valise, c'est celle que Dovlatov emporte lorsqu'il quitte la Russie. Ornée d'une photographie de Karl Marx sur le fond, et de Joseph Brodsky sous le couvercle, avec «entre les deux une vie foutue, inestimable, unique». Huit objets tirés de cette valise ressucitent les souvenirs de sa vie passée en Russie et sont le prétexte à autant d'histoires du quotidien, pleines de malice. «Les chaussettes finlandaises en crêpe» côtoient ainsi «la chapka» et «la veste de Fernand Léger», ou encore «les gants d'automobiliste» dont l'hilarant récit se passe dans les rues de Leningrad où Dovlatov, en raison de son imposante taille, incarne le tsar Pierre Ier pour le compte d'un réalisateur amateur.
Prenant son parti de l'absurdité de la vie, Dovlatov s'ingénie à en rire, franchement et avec ses lecteurs. Conteur du quotidien hors pair, il relève le défi de ne jamais tomber dans le pathétique, fourbissant les armes de l'ironie tendre et de l'autodérision.
Du même auteur à La Baconnière:
Le livre invisible. Le journal invisible (2017) - épuiséLa zone (2019)La filiale (2019)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
19 décembre 2021

La valise

Sergueï Dovlatov est un écrivain juif russe émigré aux USA avec pour seul bagage une valise. Il en décrit son contenu dans une dizaine de textes drôles et mélancoliques. Il est question de bureaucratie, d' alcool, d' exil et de ...

Lire la suite