Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l'ignorer, Inspirés du vivant, des peuples racines et de la permaculture, changeons de culture
EAN13
9782364291546
ISBN
978-2-36429-154-6
Éditeur
Yves Michel
Date de publication
Collection
ECOLOGIE
Nombre de pages
463
Dimensions
24 x 16,9 x 2,3 cm
Poids
963 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l'ignorer

Inspirés du vivant, des peuples racines et de la permaculture, changeons de culture

De

Préface de

Yves Michel

Ecologie

Offres

Autre version disponible

Tout tourne rond et tout s'associe, sauf notre culture linéaire et compétitive qui déséquilibre, détruit ces conditions et, avec elles, non-humains et humains d'un bout à l'autre de la planète.
La racine de nos maux climatiques, environnementaux, sanitaires, sociaux, économiques, n'est-elle pas culturelle, en fait ?
Tout tourne rond sur cette Terre ! Par les temps qui courent, ça peut paraître étrange de le dire comme ça. Et pourtant, c’est un fait : dans le Vivant, tout répond à une valse de cycles s’entremêlant à l’infini. Les jours et les nuits, les saisons, les germinations, floraisons, fructifications, reproductions, la mort qui nourrit la vie. Et tout s’associe pour créer et entretenir les précieuses conditions de la vie. Tout tourne rond et tout s’associe, sauf notre culture cloisonnée, linéaire et compétitive qui déséquilibre, détruit ces conditions et, avec elles, l’ensemble des vivants : humains, végétaux, animaux, d’un bout à l’autre de la planète. 
 
Et si la racine de nos crises actuelles, climatique, environnementale, sanitaire, sociale, économique, financière était avant tout culturelle ? Une culture bien incapable de soutenir la vie.
 
La bonne nouvelle est que chacun de nous détient un fil de cette grande toile de représentations, de croyances, de choix et d’habitudes associés, et avec lui, le pouvoir d’agir.
 
Si nous nous penchons sur le grand livre du Vivant, celui des Peuples Racines qui s’y sont toujours référés et de la Permaculture qui leur emboîte le pas, nous disposons de clés de compréhension au bon niveau de résolution de cette phase de nécessaire évolution de l’Humanité.
 
Voilà la proposition de cet ouvrage, circulaire et associatif, qui explore comment mettre en œuvre, au potager, en éducation, dans le domaine du travail sur soi, de la gouvernance coopérative des collectifs, en économie et en politique, ces enseignements primordiaux.
 
Marine s’est associée, pour cet ouvrage, à 13 contributrices.teurs : Gauthier Chapelle, Frederika Van Ingen, Lorenza Garcia, Hervé Covès, Teddy Perez, Louise Gehin, Isabelle Peloux, Thomas Emmanuel Gérard, Olivier Piazza, Rime Louhaichi, Sabine François, Fabienne Grébert, Aymeric Jung.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Valérie Cabanes