Le renseignement dans les pays neutres
EAN13
9782051028653
ISBN
978-2-05-102865-3
Éditeur
Éditions Slatkine
Date de publication
Collection
ARES
Nombre de pages
286
Dimensions
24 x 16,5 cm
Poids
601 g
Langue
multilingue
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le renseignement dans les pays neutres

Édité par

Éditions Slatkine

Ares

Offres

Militaire, économique ou politique, les services de renseignement ont connu au cours du XXe siècle des phases successives, inhérentes aux époques, aux tensions internationales, aux nationalités des services concernés ainsi qu’aux pays dans lesquels ils ont étendu leurs activités.
Les pays neutres, comme la Suisse, durant les deux guerres mondiales, ont joué en l’occurrence des rôles éminemment importants en raison des espaces de négociation qu’ils ont représentés et des situations spécifiques qu’ils occupaient. Ces aspects sont étudiés depuis quelques années seulement, grâce à l’ouverture d’archives, longtemps classifiées.
Cet ouvrage, issu du colloque de Genève 2018 de l’ASHSM, porte sur plusieurs thématiques méconnues, comme le développement de l’espionnage allemand sur le sol de la Confédération après la Première Guerre mondiale, l’existence des services de renseignement polonais en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, le fonctionnement des services de renseignement helvétique au cours de ce conflit, ou l’activité des services secrets étrangers en Suisse durant la Guerre froide.
S'identifier pour envoyer des commentaires.