Le Cimetière de Saint-Michel de Toulouse
EAN13
9782271071507
ISBN
978-2-271-07150-7
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Le passé recomposé (1)
Dimensions
28 x 22 x 1,4 cm
Poids
869 g
Langue
français
Code dewey
944.736702
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Cimetière de Saint-Michel de Toulouse

De

"CNRS Éditions"

Le passé recomposé

Offres

Recherches archéologiques : une nouvelle collection
Lancée conjointement par CNRS Editions et l'INRAP au printemps 2011, la collection " Recherches archéologiques " a pour ambition de publier des recherches d'excellence, d'intérêt national ou international, issues de travaux d'archéologie préventive. Elle présentera chaque année deux monographies de sites, une synthèse et un thèse novatrice. Ces ouvrages, appelés à devenir des références incontournables, traiteront aussi bien de la Préhistoire que de l'époque moderne et contemporaine sur l'ensemble du territoire français.
L'ouvrage
Toulouse, quartier Saint-Michel. Dans l'ancien cimetière médiéval, les archéologues ont mené, entre 1991 et 2006, trois campagnes de fouilles, mettant au jour un grand nombre de sépultures. Près de l'église établie au XIVe siècle, l'équipe, composée d'archéologues, d'anthropologues, d'historiens et de numismates, exhume alors un matériel nombreux, recueille une multitude de données anthropologiques. Plus qu'une simple étude de ce site majeur, cet ouvrage propose une véritable synthèse de la naissance et du développement du cimetière médiéval. En détaillant son cadre historique, les différentes phases repérées, l'architecture des tombes, et en raisonnant les données anthropologiques, les archéologues réussissent à décrire les différentes phases d'utilisation de cet espace funéraire, de sa mise en place jusqu'à sa transformation en cimetière clos, mais aussi à repérer les mutations des pratiques, des gestes funéraires. Une publication exemplaire de l'archéologie funéraire médiévale la plus innovante.
Les directeurs d'ouvrage
Didier Paya et Jean Catalo sont rattachés à l'INRAP.
Arguments
Une nouvelle collection archéologique, soutenue par l'INRAP Des résultats inédits et novateurs Intérêt pour le Moyen Âge et le monde funéraire
S'identifier pour envoyer des commentaires.