Inflorescence
EAN13
9782889600298
ISBN
978-2-88960-029-8
Éditeur
La Baconnière
Date de publication
Nombre de pages
260
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
294 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Inflorescence

La Baconnière

Offres



Jura, 1911. Une femme se désespère d’être à nouveau enceinte. Pour implorer la fin de sa grossesse, elle se rend au Gouffre du Diable. À partir de ce lieu dont la terrifiante et réelle histoire nous est contée, Raluca Antonescu entrelace quatre générations de femmes qui traversent le siècle.

Lorsqu’il y a plus d’une fleur sur une tige, on parle d’inflorescence. Les personnages de ce roman se construisent au sein de leur jardin, chacune à son rythme, en se réappropriant leur vie. L’inflorescence se fait l'expression de la transmission muette entre générations, le jardin un lieu-miroir qui n'appartient qu'à soi et permet la reconstruction.

Jardin ou gouffre, pépinière en Argentine ou plates-bandes ordonnées d'un lotissement Levitt, pollinisation ou pollution ; l’auteure observe ce perpétuel balancier.

Née à Bucarest en 1976, Raluca Antonescu est arrivée en Suisse à l’âge de quatre ans. Après une formation aux Arts décoratifs et aux Beaux-arts, elle travaille à des documentaires puis enseigne les arts plastiques. Inflorescence est son troisième roman après L’inondation (2014) et Sol (2017).
S'identifier pour envoyer des commentaires.